Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 31-01-2019]

Excellence agricole

Le Concours général agricole 2019 innove, crée, forme et enquête

photo article
Depuis 149 ans, le Concours général agricole (CGA) sélectionne et distingue le meilleur des produits agricoles et alimentaires. Focus sur l’édition 2019.
Le Salon international de l’agriculture (SIA), c’est également le Concours général agricole (CGA) qui, lui aussi, met en avant le travail de femmes, d’hommes et de leurs talents (par ailleurs devise cette année du SIA). En 2019, de nouvelles sections sont créées dans plusieurs concours. Les finales de l’ensemble des concours auront lieu les 23, 24, 25 et 26 février 2019 sur le Salon international de l’agriculture dans le pavillon 7.2.

Nouveautés dans les sections
Au niveau charcuteries, de nouvelles sections AOP sont lancées pour le « Jambon sec de Corse », le « Lonzo de Corse » et la « Coppa de Corse » et une section « Pâtés en croûte traditionnels » est ouverte. Côté confitures, de nouvelles sections mettent en avant les producteurs de l’Outre-Mer pour les fruits suivants : goyaviers, papayes, litchis. L’année 2019 est aussi celle de la fusion des concours « Huîtres », « Truites » et « Rillettes de Carpe » en un seul concours « Produits de l’aquaculture ». Au rayon des mistelles, sont lancés des concours Pineau des Charente rouge AOC jeune/vieux/très vieux, Floc de Gascogne rouge et Macvin rouge. Le beurre de baratte et les desserts lactés (riz au lait, île flottante) connaîtront leur grande première dans la section produits laitiers. A noter le lancement d’un nouveau concours expérimental dédié au chocolat issu de cacao de l’Outre-mer.

Autour des concours
Le programme de formation à la dégustation s’enrichit également : 55 sessions sont prévues dont 27 dans 15 villes en régions, avec, au final, plus de 1 200 jurés formés. L’innovation est au rendez-vous avec six nouvelles formations à l’évaluation sensorielle. Ces formations concernent aussi bien l’initiation (viandes d’agneau, rillettes de porc, fromages de chèvre) que le perfectionnement (vins de Bourgogne, vins de Provence, vins d’Alsace).

Tendances goût
Promoteur de la richesse et de la diversité des goûts à travers notamment un important programme de formation à la dégustation, le CGA a missionné le cabinet XTC (conseils et études concernant la conception et la commercialisation de nouveaux produits grande consommation et plus particulièrement alimentaires) pour décrypter les tendances des goûts d’aujourd’hui et de demain.
« Cette analyse met en évidence la place primordiale donnée au goût par les consommateurs. Elle nous révèle les préférences actuelles des Français en la matière : la recherche de goûts puissants mais naturels, obtenus par des procédés traditionnels avec des ingrédients à forte personnalité ; mais aussi la préférence pour des produits affichant une liste courte d’ingrédients et correspondant aux attentes tant en termes de sécurité alimentaire que de quête de goût authentique. Pour autant, cette simplicité ne s’oppose pas à un goût prononcé pour les recettes audacieuses ! L’étude XTC met aussi en évidence l’exigence des consommateurs pour les productions respectueuses de l’environnement et apportant une juste rémunération des producteurs » écrit Benoît Tarche, commissaire général du Concours général agricole, dans son édito de présentation à la presse du CGA 2019.
En résumé, « le plaisir reste le critère de choix numéro un des Français face à leur alimentation. Mais la source-même de leur plaisir évolue. La tradition se mêle à l’originalité, le terroir à l’exotisme, l’exigence de sécurité à la quête de naturalité. La conception des produits tend à s’y adapter et donne lieu à de nouveaux modes d’innovation » précise Xavier Terlet, du cabinet XTC World Innovation et responsable de l’étude conduite pour le compte du CGA.

Thierry Michel

photo article

Enseignement agricole - Les métiers de l’agriculture évoluent

[En ligne le 21-02-2019]

photo article

Élections aux Chambres d’agriculture - Paysage syndical stable sur fond de participation en berne

[En ligne le 14-02-2019]

photo article

Assemblée générale de la FNAMS Nord-Est - À l’écoute des besoins des précieux auxiliaires de culture

[En ligne le 14-02-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1515

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux