Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 24-01-2019]

Saint-Vincent Tournante à Vézelay

Un beau week-end en perspective

photo article
Le village de Vézelay et sa basilique, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, accueillent la 75ème Saint-Vincent Tournante de Bourgogne pour la première fois ce week-end. Une belle visibilité pour les vins de Vézelay et leur récente reconnaissance en AOC.
Samedi 26 et dimanche 27 décembre, la « colline éternelle » qu’est le beau village de Vézelay s’apprête à accueillir quelque 40 000 visiteurs à l’occasion de la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne. Une véritable consécration pour l’appellation AOC Vézelay reconnu en 2017. Les vignes et le village s’animeront dès 7 h 30 le samedi avec le rassemblement et le défilé des cent confréries des villages viticoles bourguignons, suivis de la cérémonie aux morts à 9 h 15 puis de la messe solennelle dans la Basilique à 9 h 45. À 11 h 00, place du Cloître, la confrérie des Chevaliers du Tastevin intronisera d’anciens vignerons. Armé de leurs kits de dégustations (en vente sur place), les visiteurs auront accès aux dix caveaux de dégustation à partir de 11 h 00 le samedi et dès 10 h 00 le dimanche. Outre le ravissement des papilles par les délicieux breuvages à déguster, quatre chefs icaunais ont concocté le menu du banquet gastronomique servi le samedi soir à 19 h 00 et le dimanche midi à 13 h 30, à réserver sur le site www.vezelay2019.fr. Les restaurants du village et stands de mets à emporter seront également ouverts.

Vézelay pleine de vie
En plus des dégustations, les rues et ruelles s’animeront de nombreuses animations : fanfares, concerts, jongleurs, théâtre, chansons à boire, expositions, visites guidées du village ou encore démonstrations d’artisanat.
L’évolution dans le village suivra le thème des quatre saisons. Fleurs et autres décorations donneront le ton de l’hiver en bas du village à l’automne une fois arrivé à la Basilique. Côté pratique, des navettes payantes feront la liaison depuis deux parkings.

Vézelay enchante toute l’année un public conquis qui ne peut s’attendre qu’à un week-end d’exception réunissant terroir, gastronomie et patrimoine.

Orianne Mouton

photo article

GPS - Se prémunir contre les vols

[En ligne le 21-02-2019]

photo article

Génétique porcine - Le top de la race Large White

[En ligne le 14-02-2019]

photo article

Bâtiment d’élevage - Le plein de bonnes idées

[En ligne le 14-02-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1515

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux