Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 24-01-2019]

Legta du Morvan

Un acteur du territoire avec qui il faut compter

photo article
L’association des élèves et étudiants du Legta du Morvan a collecté des jouets et des peluches pour l’association Centre Loire Solidarité.
photo article
Les élèves de la filière élevage bovin ont participé au concours de jugement de bétail du lycée durant le concours interrégional de Luzy.
Après la participation active et appréciée des élèves du cycle de Bac pro CGEA au concours interrégional limousin de Luzy les 27 et 28 octobre 2018, les apprenants du Legta du Morvan n’ont pas l’intention d’en rester là !
Tout d’abord, l’ALESA (association des élèves et étudiants) a choisi d’être solidaire en cette fin d’année et s’est associée à la collecte annuelle de jouets et peluches que le Centre Loire Solidarité organise chaque année.
Les élèves de Seconde SAPAT, quant à eux, sont allés faire des animations à l’EHPAD et à l’école maternelle de Château-Chinon dans le cadre de leurs TPE (travaux pratiques encadrés).
Courant décembre, les élèves de la filière élevage bovin ont participé au concours de jugement de bétail du lycée. La remise des prix se fera au retour de vacances de noël où tous les élèves recevront un lot. Également les premiers élèves représenteront le lycée à la finale départementale le samedi 12 janvier 2019. Le ou la finaliste départemental(e) sera invité(e) à prendre part à la finale nationale qui se déroulera à Paris lors du Salon de l’Agriculture en février 2019.
De même, les élèves de première Bac Pro CGEA s’entraînent activement pour participer aux ovinpiades prévues fin janvier à Charolles.
Les élèves de la filière équine, en partenariat avec la MSA et les Écuries d’UNPEC à Sommant, vont se former à l’approche et à la manipulation des chevaux en sécurité.
Les étudiants en BTSA Aquaculture vont, comme chaque année, organiser et réaliser eux-mêmes la pêche de l’étang de Marvy. Cette mission est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs compétences professionnelles.
Le sérieux de l’engagement des équipes dans des projets de territoire est reconnu puisque des partenariats sont noués, parfois depuis de nombreuses années, avec l’Office National des Forêts de la Nièvre, la Fédération des chasseurs de la Nièvre, la Fédération de pêche de la Nièvre, ainsi que l’AAPPMA « La Truite morvandelle »
En effet, le Legta du Morvan et la Fédération des chasseurs de la Nièvre ont mis en œuvre un projet de garenne artificielle (depuis le mois de novembre 2017) pour le repeuplement. Le travail est mené au lycée avec l’appui des techniciens de la fédération. Les élèves et étudiants majeurs de l’établissement ont aussi la possibilité de préparer et de passer le permis piégeage, toujours sous l’égide de la fédération des chasseurs de la Nièvre.
Les élèves de la filière aquacole sont régulièrement appelés à travailler avec la Fédération de pêche de la Nièvre, notamment pour des pêches électriques lors de TP (travaux pratiques) mais aussi lors des séances de « l’école de pêche » à destination des plus jeunes élèves de l’établissement. Ils apprennent ainsi des techniques de pêche loisirs respectueuses des poissons et de l’environnement.
Les élèves de Seconde ont eux régulièrement affaire avec les membres de « La Truite morvandelle » lors des séances d’EIE (enseignement à l’initiative de l’établissement) pêche. Le but de ces séances est que les élèves puissent acquérir des bases solides pour les techniques de pêche mais aussi qu’ils s’impliquent dans la préservation de la ressource, la préservation du milieu…
Les enseignants de la filière aquacole, reçoivent chaque année une classe de Bac pro Aquaculture de Bourcefranc, en Charente-Maritime, pour une approche de l’aquaculture continentale. Les Piscicultures du Morvan servent de support pédagogique notamment pour la reproduction et le suivi sanitaire en salmoniculture.
Dès le moment où ils arrivent au Legta du Morvan, les étudiants en Btsa Développement et Animation des Territoires Ruraux travaillent étroitement avec des partenaires extérieurs à l’établissement. En décembre, les Btsa première année vont imaginer et réaliser des actions d’animation auprès du jeune public, en partenariat avec le Centre Social de Château-Chinon, dans le cadre du MiL (module d’initiative locale) « animation ».
Entre janvier et février, les étudiants effectueront un diagnostic sur les usages du livre et du cinéma en milieu rural pour le compte de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, basée à Cercy-la-Tour. Et, en lien avec l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs, ces mêmes étudiants sont d’ores et déjà en train de travailler à la création de produits touristiques qui seront disponibles dès mars.
Trois grands rendez-vous sont déjà à noter sur vos agendas. Tout d’abord, le samedi 16 mars, les BTSA DATR proposent un Salon du Bien-être : des intervenants seront présents pour vous aider à trouver des techniques ou des astuces pour vous sentir en forme. Cette animation sera suivie d’un spectacle.
Le samedi suivant, le 23 mars, vous serez les bienvenus à la Journée Portes ouvertes du Legta du Morvan pendant laquelle les membres de l’équipe éducative ainsi que des élèves seront présents pour vous accueillir et vous renseigner. Puis, pour les plus sportifs, le mercredi 1er mai, se déroulera la deuxième édition de la course d’obstacles en milieu naturel « Mor’ Vent de Boue », organisée par les bénévoles du lycée et des partenaires extérieurs très impliqués.

Catherine Blin, enseignante au Legta du Morvan

photo article

Conseil Départemental - L’Agropôle du Marault officiellement inauguré

[En ligne le 21-02-2019]

photo article

Chambre d’agriculture - Éric Bertrand tire sa révérence

[En ligne le 14-02-2019]

photo article

Salon de l’Agriculture - Les éleveurs charolais se préparent

[En ligne le 14-02-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1515

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux