Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 24-01-2019]

«Bien dans mes bottes»

Une formation pour retrouver confiance en soi

photo article
L’un des deux groupes de formations réuni en décembre à Varennes-Vauzelles pour la dernière session.
Depuis le début de l’année 2018, un petit groupe d’agriculteurs s’est lancé dans l’aventure de la formation «Bien dans mes bottes». Une formation mise en place à l’origine par la FDSEA dont l’objectif est de reprendre confiance dans les périodes difficiles.
Comment serait ma vie si je retrouvais confiance en moi ? Telle est la question que s’est posée depuis le mois de mars 2018 une poignée d’agriculteurs. Autour de Jean-Luc Marx, céréaliers à Mars-sur-Allier, ils ont imaginé «un goûter de l’ouverture» dont l’objectif était de proposer au monde agricole mais aussi aux personnes venant d’autres milieux, une méthode originale qui à fait ses preuves pour chacun puisse remettre de l’hygiène dans sa vie. Ils se sont attachés à travailler sur les émotions, en ayant un regard différent sur les évènements de la vie. Face à l’engouement provoqué par cette première rencontre, un certain nombre s’est lancé le pari d’aller plus loin. C’est ainsi qu’une aventure a été mise en route.

Une méthode inspirée de la PNL
Autour de Jeff Mathieu, éleveur en Corrèze, les participants ont travaillé autour de la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Deux groupes de 15 personnes se sont retrouvés lors de 6 journées d’échange et de partage réparties sur une durée de trois mois. «Cela permet d’avoir une alternance entre le savoir et le savoir-faire» précise Jeff Mathieu.

Tous ont commencé l’aventure en mettant en évidence une difficulté à travailler, un constat : «un doute face à une prise de décision» pour l’un d’entre eux, « une relation conflictuelle » pour d’autres, ou «la sensation d’être perdu dans sa vie». À l’aide d’outils et d’exercices pratiques, du partage d’expérience à cœur ouvert, chacun a pu prendre conscience de son entière responsabilité quant à ses difficultés. Après les 6 journées dont la dernière s’est déroulée en décembre dernier, c’est en autonomie que les participants peuvent désormais prendre du recul face aux faits et mieux appréhender leurs émotions, ce qui leur permettra d’avoir un comportement plus en adéquation avec ce qu’ils sont. Une participante explique : «prendre conscience qu’il est important de vivre ses émotions m’a permis de cheminer vers une meilleure connaissance de moi-même, je me sens beaucoup plus épanouie aujourd’hui».
Les deux groupes ont décidé de continuer leur cheminement. Une prochaine rencontre pour le «goûter de l’aventure» acte II est d’ores et déjà en préparation. Vous vous sentez concernés ? Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec Jean-Luc Marx à l’adresse gouterdelouverture58@gmail.com.
photo article

Conseil Départemental - L’Agropôle du Marault officiellement inauguré

[En ligne le 21-02-2019]

photo article

Chambre d’agriculture - Éric Bertrand tire sa révérence

[En ligne le 14-02-2019]

photo article

Salon de l’Agriculture - Les éleveurs charolais se préparent

[En ligne le 14-02-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1515

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux