Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 24-01-2019]

Élection chambre

«L’agriculture, une passion»

photo article
Patricia Touillon est candidate à l’élection Chambre d’agriculture sur la liste JA + FDSEA. Associée avec son époux à la tête d’une exploitation d’élevage allaitant, sélectionneur Charolais sur la commune de Decize, elle rappelle le rôle que jour la Chambre d’agriculture dans le quotidien des agriculteurs et dans leur épanouissement.
Ce n’est pas par hasard que nous choisissons ce métier ! C’est quelque chose qui nous colle à la peau. Quelle joie de pouvoir allier passion et profession, de pouvoir valoriser cette terre à laquelle nous sommes tant attachés.
Ce métier ou plutôt cette vocation ne laisse jamais bien de la place à la monotonie. Au gré des saisons avec leurs aléas, l’agriculteur s’adapte. Les activités varient : semis, vêlages, clôtures, foins, moissons. À celles-ci s’ajoutent les projets auxquels il faut réfléchir, construire.
La Chambre d’agriculture est là à vos côtés. Elle accompagne les agriculteurs au niveau technique en publiant notamment les bulletins herbe et irrigation. Elle est présente aussi pour la réalisation de vos projets et étudiant leur faisabilité par le biais d’étude de votre système d’exploitation.
Ce métier est toujours en mouvement mais chacun d’entre nous fait son choix dans l’organisation de son travail ce qui nous permet d’adapter notre emploi du temps à notre vie de famille et notre vie sociale.
Alors, vous allez me dire que le métier est difficile en ce moment, qu’il y a de plus en plus de paperasserie, les contrôles, les cours, la sécheresse, la FCO.
Mais quel bonheur chaque matin de voir la nature s’éveiller, de voir le soleil se lever, de voir la nature évoluer au rythme de l’année. Et si jamais la sinistrose vous prend, vous pouvez compter encore sur la Chambre d’agriculture qui organise des journées de formation de PNL (programmation neuro linguistique) qui vous aident à vous «rebooster» et à retrouver la passion de ce métier qui, il ne faut pas l’oublier, permet de nourrir les populations en entretenant et en respectant la nature, en conservant la biodiversité et le paysage français.
Les valeurs de respect et de partage sont nécessaires au bien-être agricole et défendues par la chambre d’agriculture. Elle s’engage auprès de vous pour partager, aider et développer votre entreprise. Alors votez aux élections chambre d’agriculture !

Patricia Touillon

photo article

Conseil Départemental - L’Agropôle du Marault officiellement inauguré

[En ligne le 21-02-2019]

photo article

Chambre d’agriculture - Éric Bertrand tire sa révérence

[En ligne le 14-02-2019]

photo article

Salon de l’Agriculture - Les éleveurs charolais se préparent

[En ligne le 14-02-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1515

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux