Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 24-01-2019]

Chronique ovine

La phytothérapie, une médecine complémentaire

photo article
Un millier de principes actifs dans une plante
Différentes parties de la plante sont utilisées en phytothérapie : feuille, tige, sommités fleuries, racine, tubercule, écorce.
Elles peuvent se présenter sous différentes formes : des plantes fraîches ou sèches mais aussi extraites par l’eau, par l’huile, par l’alcool… « Certains principes actifs sont aujourd’hui bien connus, explique Céline Peudpièce, vétérinaire avec une orientation médecines complémentaires à la Chambre régionale des Pays de la Loire, mais ils peuvent être de l’ordre d’un millier dans une seule plante. D’autre part, les molécules de plusieurs plantes semblent agir en synergie. Et actuellement, les résidus potentiels de ce cocktail dans les organismes sont inconnus ». Les médecines complémentaires semblent fonctionner en élevage. « La limite aujourd’hui est que cette efficacité n’est peu ou pas prouvée scientifiquement », insiste la vétérinaire.

Un délai de 28 jours pour la viande
Selon la réglementation, toute plante, ou extrait de plantes, utilisée pour soigner devient un médicament avec besoin de prescription vétérinaire, d’ordonnance et de délais forfaitaires légaux de 7 jours pour le lait, et 28 jours pour la viande. « Ces chiffres n’ont pas de fondement scientifique, précise Céline Peudpièce. Ils ont été fixés par principe de précaution. Pour un usage non thérapeutique, l’utilisation des aliments complémentaires qui contiennent des plantes est autorisée sans délai d’attente. Malheureusement, les compositions sont souvent secrètes, donc l’éleveur ne maîtrise pas son usage et doit se conformer aux recommandations du fabricant si elles sont assez précises ».

Réseau de références ovin de Bourgogne et Laurence Sagot (Institut de l’Élevage/Ciirpo)

photo article

Métier - Exploitant agricole, un métier en voie de « normalisation »

[En ligne le 18-04-2019]

photo article

Grand débat national - L’agriculture déjà en transition, mais très attendue

[En ligne le 11-04-2019]

photo article

Soja - Le bel avenir du non OGM

[En ligne le 11-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1523

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux