Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 10-01-2019]

Voyage

Des jeunes Nivernais en route pour la Chine

photo article
Régis Taupin, président d’Enjoy a présenté le détail de ce projet.
L’Association Enjoy 58 a lancé officiellement le 14 décembre au Legta de Challuy un projet de voyage en Chine. Objectif : saisir de nouvelles opportunités offertes par la réouverture des échanges internationaux entre nos deux pays.
Développer de nouveaux partenariats, c’est l’objectif de ce voyage en Chine porté et organisé par l’Association Éleveurs Nivernais Jeunesse Ouverture International (Enjoy 58).

Depuis le début de l’année 2018, plusieurs évènements ont facilité la mise en place de ce voyage : d’une part la réouverture de la route de la soie par la voie ferroviaire peut permettre à la France de gagner en compétitivité. Ensuite, il y a la levée de l’embargo sur la viande bovine française en Chine. La signature le 25 juin dernier d’un protocole sanitaire d’exportation met fin à 17 ans d’interdiction sur le sol chinois.

Le premier kilo de viande française est ainsi arrivé sur le territoire chinois à̀ l’occasion de la foire aux importations de Shanghaï le 6 novembre. Enfin trois nouveaux abattoirs français viennent d’être agrééś pour l’exportation vers la Chine.
La Bourgogne Franche-Comté pourrait prendre part à ce nouveau débouché grâce à l’IGP Charolais de Bourgogne.

Une trentaine de personnes vont participer à ce projet éducatif et professionnel. Un groupe composé à la fois de Jeunes Agriculteurs, étudiants en BTS Production animales du Lycée de Challuy et des responsables d’OPA.
Ce voyage va se dérouler du 12 au 21 mai 2019 avec un programme chargé : accueil à l’ambassade de France en Chine, avec présentation de la filière agricole et agroalimentaire chinoise, rencontre avec les acteurs chinois partenaires avec la ville de Nevers à Taizhou et notamment des grossistes ou encore visite de Xi’an – province de Shaanxi, terminal ferroviaire de la route de la soie dans la province du Sichuan.

Un budget de 100 000 euros
Réaliser un tel projet ne s’improvise par et nécessite un budget important. 100 000 euros sont prévus pour les 10 jours de voyage. Plusieurs partenaires ont d’ores et déjà apporté leur soutien financier. L’État au travers du Fonds pour le Développement de la Vie Associative verse 10 000 euros. Viennent ensuite le Conseil régional et le Conseil départemental qui apportent respectivement 15 000 et 5 000 euros. Enfin la Chambre d’Agriculture débloque une enveloppe de 10 000 euros. Pour favoriser la promotion de ce voyage, un film a été réalisé par Bernard Cougnot, un professeur de mathématiques à la retraite reconverti dans la réalisation.
Une restitution de voyage sera effectuée en vidéo par les étudiants de Challuy et diffusée à l’occasion de soirée spéciales.

Théophile Mercier

photo article

Jeunes Agriculteurs - La loi égalim en débat à l’AG des JA

[En ligne le 18-04-2019]

photo article

Économie - Une année exceptionnelle pour la viticulture

[En ligne le 11-04-2019]

photo article

Économie - Les chiffres de la Ferme Nièvre dévoilés aux adhérents

[En ligne le 11-04-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1523

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux