Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 03-01-2019]

Pôle agricole

Un nouvel espace agricole et rural

photo article
Les présidents de la MSA, la Chambre d’agriculture et Groupama pendant le discours d’inauguration, en présence de Guy Ferez, maire d’Auxerre, Pascal Cormery, président national de la MSA et Patrice Latron, préfet de l’Yonne.
L’espace agricole et rural Guynemer a été inauguré le 15 décembre dernier. Il regroupe la Chambre d’agriculture, Groupama et la MSA au sein de trois bâtiments éco-énergétiques.
Au terme de 18 mois de travaux de rénovation, l’espace agricole et rural Guynemer a été inauguré mi-décembre dernier. Une rénovation essentielle, «pour maintenir des services de proximité de qualité, en améliorant les conditions d’accueil de nos adhérents, mais également les conditions de travail de nos personnels» a indiqué Dominique Bossong, président de la MSA de Bourgogne, dans son discours. L’espace se veut 100% local, 100% mutualisé, et 100% éco-énergétique.  

Un chantier local
En présence du président national de la MSA, Pascal Cormery, Dominique Bossong a salué la réalisation locale du projet, au travers des entreprises de maitrise d’œuvre Atria Architecture et Urban Ingénierie, toutes deux basés sur Auxerre. La participation de 32 entreprises différentes, dont 24 de l’Yonne, pour les différents travaux était une réelle volonté des trois structures, pour participer à l’économie locale. Un nouvel espace pour les trois structures ayant pour objectif de rester des intermédiaires locaux pour les professionnels à l’heure de la régionalisation et la centralisation.

Trois acteurs, un projet
Le projet, initialement propre à chacun, a finalement été réfléchi et mené en commun, avec une volonté de se montrer unis. De cette mutualisation a découlé l’espace tel qu’il est aujourd’hui, une esthétique harmonisée des bâtiments et un accueil pensé au mieux. La mutualisation ne s’est pas arrêtée là, puisque les salariés de Groupama et de la MSA ont partagé les locaux le temps des travaux, renforçant le lien entre les structures. «Dans cette période un peu compliquée, c’est bien de montrer que l’on peut être unis» a déclaré le président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, Etienne Henriot. La MSA, Groupama et la Chambre d’agriculture ne sont pas les seuls présents sur le site qui accueille également plusieurs structures comme la Safer, Unisylva ou encore le point passerelle dans les divers bâtiments qui restent ouverts à d’autres entreprises.

Économie d’énergie et confort
Le projet de 11 millions d’euros a été réfléchi dans un souci d’économie énergétique, comme l’a rappelé Pascal Maupois, président de la caisse départementale de Groupama Paris Val de loire: «brise-soleil, rideaux à gestion automatisée, centrales de traitement d’air double flux, éclairage LED…» Des aménagements qui portent déjà leurs fruits puisqu’au terme d’une année d’utilisation, le bâtiment de Groupama présente une consommation énergétique réduite de 70% par rapport à l’an passé.
Ces nouvelles installations ont été réalisées pour maintenir un pôle agricole et rural dynamique, accueillant et proche des usagers, tout en offrant des conditions de travail confortables aux salariés.

Orianne Mouton

photo article

Vente directe - Le Drive fermier d’Auxerre fête ses cinq ans

[En ligne le 19-06-2019]

photo article

Innov’Action - L’assolement, la base de l’agriculture biologique

[En ligne le 13-06-2019]

photo article

Soufflet Agriculture - Les variétés à adopter

[En ligne le 13-06-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1532

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux