Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 03-01-2019]

Cocebi

La croissance continue

La Cocebi a tenu son Assemblée générale le 19 décembre dernier. Bien que très variable à cause des aléas climatiques de ces dernières années, la collecte progresse très rapidement, poussant la coopérative à un développement tout aussi rapide.
La Cocebi, coopérative 100% bio, fête cette année ses 35 ans d’existence. L’assemblée générale du 19 décembre a permis de revenir sur sa progression, les différents investissements réalisés pour s’adapter à cette croissance et les axes d’amélioration à venir. La Cocebi comptabilise un chiffre d’affaires record de 14 700 000 d’euros en 2017, pour une collecte qui ne cesse d’augmenter. En 2014, 15 100 tonnes de céréales étaient récoltées, chiffre doublé en trois ans puisque 2017 a marqué une collecte de 30 512 tonnes. Cette année, 34 000 t étaient attendues, mais les aléas climatiques ont limité la collecte à 24 000 t, soit 30% de moins qu’espéré. Pour la coopérative, la difficulté réside dans plusieurs points. L’augmentation très rapide de l’activité sature rapidement les outils et oblige à des adaptations suivant la progression. 2,3 millions d’euros ont été investis pour agrandir le silo de Nitry, doublant la capacité de stockage. Quatre nouveaux salariés ont rejoint l’équipe de la Cocebi qui sera logée dans de nouveaux bureaux à l’horizon 2020.

Aléas des récoltes
Pour la partie commercialisation, la Cocebi fait partie de l’Union Ferme bio. Chaque année, entre dépassement et pertes par rapport aux prévisions de récolte, la problématique se pose vis-à-vis des clients et pourrait se répercuter sur les revenus des agriculteurs «déjà affectés par les aléas climatiques».
Autre problématique, la fourniture de semences certifiées bio, en constante évolution qui se fait au travers de l’Union bio Semences. Diversité des variétés, explosion des demandes et manque de communication avec les adhérents complexifie la tâche de la coopérative qui doit composer avec un outil largement arrivé à saturation. Régler les problèmes liés aux semences est la priorité de la coopérative pour 2019. «On investit dans une deuxième décortiqueuse, mais pour l’instant, on met 17 mois à trier la récolte…» explique Jean Buet, directeur de la Cocebi.

Une nouvelle identité visuelle
La Cocebi, maintenant forte d’une chargée de communication, s’est construit une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo moderne, coloré et attractif, ainsi qu’un nouveau slogan «100 % bio et bien plus !»
La coopérative fait également partie des fondateurs de Forebio, fédération des organisations économiques 100 % bio des agrobiologistes de France, créée en mai 2018. L’objectif de Forebio est de favoriser les rencontres et les échanges entre acteurs et filières, et représenter les acteurs de l’alimentation bio entre la production la distribution.
L’assemblée générale a été l’occasion de remercier Philippe Cabarat, Philippe Colin et Jean-Marie Pautard, qui se retirent du conseil d’administration, pour leur implication dans la coopérative.

Orianne Mouton

agricarb
photo article

Activité des sols - Des sachets de thé pour un pré-diagnostic de l’activité des sols

[En ligne le 25-03-2019]

photo article

Viticulture - Les acteurs de l’emploi en visite dans les vignes

[En ligne le 18-03-2019]

photo article

Bouts de prairie - Retaper ses prairies fragilisées

[En ligne le 18-03-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1519_P01.jpg

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux