Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 03-01-2019]

FDSEA 89

Emploi agricole: les avancées

L’évolution de l’agriculture engendre une augmentation des besoins de main-d’œuvre en élevage et grandes cultures, en viticulture, maraîchage et productions spécialisées, ces besoins sont présents depuis longtemps. Trouver de la main-d’œuvre est devenu une vraie «galère».
JA + FDSEA de l’Yonne alimentent les réflexions et bâtissent la politique de l’emploi agricole de demain, au niveau national mais aussi au niveau local par notre présence sur tous les lieux où se dessine l’emploi de demain : les lieux d’orientation et les centres de formation, les espaces de médiation en vue de l’emploi,  bourses départementales de l’emploi, pôle emploi, missions locales, maison de l’emploi, auprès des pouvoirs publics car les politiques publiques influent fortement sur le marché de l’emploi.
Les savoirs faires des deux syndicats sont leur «ADN» : présence aux tables de négociations où ils savent travailler avec les syndicats de salariés en tant que seuls syndicats d’employeurs lors des négociations annuelles, tout comme à la réflexion sur l’emploi salarié lors des travaux paritaires où les FDSEA sont les seules organisations patronales représentants les employeurs agricoles.

Petit tour d’horizon des acquis des deux réseaux
Suite à la modification de l’exonération travailleur occasionnel qui fusionne au 1er janvier 2019 avec la réduction générale de cotisation dite «réduction Fillon», des spécificités ont été obtenues : une dégressivité limitée à 1.20 Smic (au lieu des 1,10 souhaités par le gouvernement), alors que la réduction «Fillon» est dégressive à partir du Smic. L’application de la majoration de 4 points dès le 1er janvier 2019 (au lieu du 1er octobre pour les autres secteurs d’activité). Le maintien de l’exclusion des heures supplémentaires dans le calcul du salaire pris en compte. Toujours pour réduire les charges, l’exonération de la taxe d’apprentissage au profit des entreprises agricoles est maintenue. Début 2018, obtention de la modification du compte pénibilité qui est devenu le compte de prévention et qui a vu la suppression des quatre critères les plus problématiques pour les agriculteurs.

La pression pour qu’un salaire minimum soit mis en place en Europe pour limiter les distorsions de concurrence a commencé à porter ces fruits avec la mise en place d’un salaire minimum en Allemagne.

Depuis 2002, la création de l’Association Provea (Prospective, Recherches, Orientations et Valorisation de l’Emploi en Agriculture) puis la mise en place d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) a eu pour objectif d’anticiper les évolutions de l’emploi agricole et de mieux connaître les besoins des employeurs. Véritable laboratoire permanent des besoins, elles constituent un véritable apport aux employeurs en portant leurs intérêts au sein du dialogue social et apportant des solutions sur le terrain. Véritable avantage social accordé aux salariés, la carte Campagne est le « comité d’entreprise des exploitations agricoles » qui permet aux salariés ayant au moins 6 mois d’ancienneté au titre d’un même contrat de travail dans une entreprise relevant de la production agricole au sens large d’accéder à un large choix de services ou d’activités sociales et culturelles à des prix et conditions les plus favorables possible. C’est un moteur pour la fidélisation des salariés.

Et demain ?
JA + FDSEA travaillent au niveau local pour avoir plus de salariés disponibles. Au niveau européen, les efforts sont portés sur une harmonisation du cadre social et fiscal. Plus localement, il faut une réforme du financement de la MSA via la TVA sociale. Enfin, les 2 réseaux cherchent la pérennisation des conditions spécifiques aux travailleurs saisonniers de la «nouvelle» réduction générale de cotisations. JA + FDSEA de l’Yonne est le seul réseau syndical agricole aux côtés des employeurs.

FDSEA 89

agricarb
photo article

Activité des sols - Des sachets de thé pour un pré-diagnostic de l’activité des sols

[En ligne le 25-03-2019]

photo article

Viticulture - Les acteurs de l’emploi en visite dans les vignes

[En ligne le 18-03-2019]

photo article

Bouts de prairie - Retaper ses prairies fragilisées

[En ligne le 18-03-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1519_P01.jpg

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux