Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 29-11-2018]

Emploi

L’agriculture recrute et forme

photo article
Découverte de l’exploitation de vaches laitières et du métier-passion d’éleveuse.
Deux matinées d’échanges ont eu lieu avec les acteurs de la formation et de l’emploi. L’occasion de présenter les formations et les métiers de l’agriculture.
L’agriculture recrute et forme. C’est le message transmis par France Lahutte, du service emploi de la FDSEA de l’Yonne et de l’Arefa (Association régionale pour l’emploi et la formation en agriculture) aux différents organismes venus échanger sur l’emploi et la formation du secteur : le PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi de l’Auxerrois), la maison de l’emploi, l’unité départementale de la Dirrecte (Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et le centre d’information et d’orientation de Sens.

Si le secteur est demandeur d’installations en maraîchage et de salariés viticoles en priorité, l’agriculture promet de nombreux débouchés, du mécanicien au salarié, en passant par le technicien.

Savoir orienter vers l’agriculture
Ces rencontres porteuses de lien avec l’agriculture existent depuis une dizaine d’années. Elles ont pour but «d’informer et sensibiliser les personnes en charge de l’orientation sur les métiers de l’agriculture au sens large, les différentes voies de formation qui y conduisent, et plus spécifiquement l’apprentissage, afin qu’ils puissent plus facilement orienter les jeunes vers ce secteur professionnel porteur». Grâce aux outils et aux contacts échangés pendant ces rencontres, les acteurs de l’emploi et de l’orientation pourront facilement identifier les possibilités du secteur agricole.
À la MFR de Villevalier, les représentants des organismes ont pu assister aux témoignages d’élèves, non issus du milieu agricole, poursuivant un cursus agricole dans l’établissement. «Je suis passionné par l’agriculture, mais pas par l’école…» raconte Nathanaël, élève de terminale en alternance depuis la seconde. À la MFR, le jeune homme souhaitant devenir mécanicien agricole est en stage la moitié du temps, ce qui lui permet d’apprendre autrement, de façon plus adaptée. «On nous pousse à rester en général quand on a les capacités, même si on ne veut pas». Avec la visite de l’EARL du Luxembourg à Dixmont, exploitation de 60 vaches laitières et 210 ha de céréales, un petit extrait d’agriculture a été proposé aux professionnels. Mélanie Varache, jeune gérante dynamique qui embauche un salarié, a exposé son métier avec passion, inconvénients et avantages compris.


Orianne Mouton

porte ouverte genevrieres
photo article

Chambre d’agriculture - Dernière session pour la mandature 2013-2018

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Emplois saisonniers - Retour en arrière

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Union des productions végétales de l’Yonne - Laurent Poncet, nouveau président de l’UPVY

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux