Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 29-11-2018]

FDSEA 89

Syndicats multitâches, pour agriculture plurielle !

photo article
Être un syndicat généraliste, c’est savoir entendre les spécificités de chacun et ne pas défendre que les intérêts de quelques-uns ! JA et FDSEA de l’Yonne, fidèles à leurs valeurs s’investissent au quotidien pour tous et défendent toutes les agricultures.
Éleveurs de porcs, de volailles, de vaches à viande ou laitières, producteurs bios, paysans engagés dans l’agriculture de conservation des sols, viticulteurs, employeurs de main-d’œuvre, éleveurs ovin, céréaliers, détenteurs de parcs à gibiers, agriculteurs en vente directe, betteraviers, maïsiculteurs, producteurs de semences, arboriculteurs, double-actifs, bailleurs, fermiers, retraités, agricultrices… et la liste n’est pas exhaustive. Toutes ces spécificités sont présentes au sein des conseils d’administration de JA 89 et de la FDSEA 89. Cette diversité n’est pas le fruit du hasard, elle est le reflet de notre diversité agricole, de la pluralité des agriculteurs que nous représentons. À l’exemple du point info installation : où nous accompagnons une grande variété de projets. Nous nous battons pour défendre tout projet qui permet à un exploitant de sécuriser son revenu, par ce que chaque agriculteur est unique et chacun de ses projets mérite attention et respect. Il n’y a pas de modèle unique à JA 89 ou à la FDSEA 89.

Enjeux multiples
Aujourd’hui chaque agriculteur doit faire face à des enjeux économiques, politiques, sociaux, environnementaux, réglementaires qui façonnent son exploitation et son système. Chaque paysan doit donc s’adapter aux contraintes qui l’entourent. Chaque adhérent de nos syndicats a par conséquent des attentes différentes et nous sommes là pour les accompagner tous. Pour y répondre au mieux, nous devons nous battre sur plusieurs fronts en permanence. Cet été par exemple : nous avons dû multiplier les actions sur le TO-DE (exonération des charges pour les travailleurs saisonniers) pour défendre les employeurs de main-d’œuvre. Mais dans le même temps, nous avons rencontré l’administration pour assouplir la réglementation sur les couverts en raison de la sécheresse, et encore dans le même temps nous alertions sur le loup tout en nous mobilisant pour la filière colza française et la possibilité de continuer à pouvoir utiliser les produits phytosanitaires. Nous avons aussi alerté les Pouvoirs publics sur les manquements de la PAC notamment au travers du non-paiement des aides bio et en réclamant une avance PAC à 90 % (nous avons obtenu 70 %). Nous conduisons un dossier ambitieux sur les inondations en demandant des indemnités pour les agriculteurs qui protègent Paris tout en nous mobilisant dans le même temps pour faire baisser la pression des dégâts de sangliers. Sans compter également, notre présence sur plusieurs évènements pour montrer la réalité agricole au grand public et défendre les producteurs face à cet #agribashing permanent et qui pèse lourd sur le moral des exploitants.

Agriculture plurielle
Voilà la réalité syndicale quotidienne : nous multiplions les compétences pour défendre cette agriculture plurielle qui est la nôtre en défendant avec le même dévouement toutes les exploitations, des fermes familiales à taille humaine, l’agriculture bio comme les conventionnelles en soutenant notamment une nouvelle voie qui s’ouvre avec l’agriculture de conservation des sols. Dans les rangs de JA et de la FDSEA il y a des paysans qui se démènent pour que d’autres paysans aient tous accès à la même reconnaissance. Quels que soient leurs projets, nous avons à cœur de les représenter et de rester un syndicat d’hommes et de femmes engagés pour une agriculture plurielle en constante évolution. Nous sommes des syndicats de valeurs qui rassemblent toutes ces agricultures pour avancer ensemble, les pieds sur terres.

Maxime Boucher, JA 89, Damien Brayotel, FDSEA 89

porte ouverte genevrieres
photo article

Chambre d’agriculture - Dernière session pour la mandature 2013-2018

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Emplois saisonniers - Retour en arrière

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Union des productions végétales de l’Yonne - Laurent Poncet, nouveau président de l’UPVY

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux