Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 29-11-2018]

Chambre d’agriculture

Dernière session pour éric Bertrand

photo article
De gauche à droite : Didier Ramet ; Franco Orsi ; Sylvie Houspic ; Éric Bertrand ; Stéphane Costaglioli : Jocelyn Kerleaux.
La Chambre d’agriculture était réunie en session le jeudi 22 novembre à la Ferme du Marault à Magny-Cours. Une réunion animée pour la dernière fois par le président Éric Bertrand et en présence de la préfète Sylvie Houspic et du président de la Chambre de commerce et d’industrie Franco Orsi.
Malgré un déficit de 59 050 euros, le budget prévisionnel de la Chambre d’Agriculture pour 2019 a été adopté. «Nous aurions pu vous présenter un budget à l’équilibre mais ce n’était pas notre objectif» a prévenu d’entrée Éric Bertrand. L’une des raisons à ce déficit est due à la baisse des effectifs : 52,5 ETP effectifs en 2019, contre 55 ETP en 2018. Jocelyn Kerleaux précise «avec moins de personnels nous diminuons mécaniquement notre volume d’activité. Nous sentons par ailleurs un déficit structurel». «Comment faire fonctionner des Chambres comme la nôtre si nous avons des déficits structurels chroniques ?» s’inquiète le président de la Cialyn, Bertrand Ribaucourt. «On baisse les charges de personnel mais on a l’impression que vous n’avez pas de solutions. On ne peut pas accumuler les déficits» poursuit-il. La régionalisation des Chambres d’agriculture est également un motif d’inquiétude et a été clairement exprimée lors des travaux. Enfin, la réforme de l’apprentissage va probablement impacter les activités consulaires et les prestations qui s’y rapportent.

Du mouvement en interne
C’est l’une des nouveautés de ce budget 2019, à savoir le recrutement en interne d’un conseiller d’entreprise avec un bagage technique Grandes Cultures,. Amaury Fichot prendra ses fonctions au 1er janvier 2019.

Toujours dans le même pôle, plusieurs projets vont se poursuivre. C’est le cas notamment des groupes de développement Ceta/GDA et du programme d’expérimentation de plein champ. Un site d’expérimentation à la Ferme du Marault sur les conduites et rotations, à base de cultures annuelles adaptées à l’élevage, va également être développé. À retenir dans les autres services,  la possibilité de financement pour l’installation de 35 jeunes agriculteurs. Enfin dans les fonctions supports, un agent comptable va être recruté en mutualisation avec six autres établissements.

Une dernière sous les applaudissements
«Au-delà de ma présidence, c’est la Chambre qui m’a construit et ce fut un plaisir de travailler avec vous toujours dans cet esprit du bien commun» a déclaré Éric Bertrand à la fin de la session. Il en a profité pour rendre hommage à sa famille et particulièrement à son épouse. «Nos décisions ont toujours été prises à deux, malheureusement elle n’a pas pu aller avec moi jusqu’à la fin de l’aventure» a-t-il déclaré avec émotion. Il a conclu en souhaitant bon courage pour la nouvelle équipe qui prendra ses fonctions en février prochain.

«Je suis tombé dans le chaudron»
Pour sa première participation à la session de la Chambre d’agriculture, Sylvie Houspic la préfète s’est montrée très à l’écoute des échanges durant les travaux. Elle a d’abord salué l’engagement du président Bertrand et la coopération dont il a pu faire preuve avec les services de l’État. Elle est ensuite revenue longuement sur les mesures concernant la sécheresse notamment pour le dégrèvement de la TFNB.

Mais le point le plus important de son intervention a concerné les dégâts de sangliers. Devant l’ampleur du phénomène, elle a souhaité qu’une conférence ait lieu sur le sujet le 3 décembre prochain. Objectif : réunir chasseurs et agriculteurs pour trouver une solution de sortie de crise.

Théophile Mercier

porte ouverte genevrieres
photo article

Dégâts de gibiers - La fronde est à son maximum

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

FDSEA - Du sanglier au menu du sous-préfet de Cosnes-sur-Loire

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Corbigny - Un rendez-vous de qualité

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux