Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 29-11-2018]

IGP Charolais de Bourgogne

Un concours culinaire pour mettre en valeur les produits locaux

photo article
L’IGP Charolais de Bourgogne organise en partenariat avec l’Association des Toques Nivernaises et la Chambre d’agriculture, un concours culinaire amateur dont l’objectif est de mettre en avant les produits du terroir du département. À gagner : un repas pour deux personnes dans un des douze restaurants des Toques Nivernaises.
Valoriser les produits locaux par l’intermédiaire des plats. Telle est l’idée de départ du concours culinaire organisé par l’IGP Charolais de Bourgogne en partenariat avec les Toques Nivernaises et le soutien financier de la Chambre d’Agriculture. Les Toques Nivernaises étant des utilisateurs de produits issus de l’IGP Charolais de Bourgogne, il était évident pour ses membres de s’associer avec ses seize chefs réputés.

Pour participer à ce concours il faut tout d’abord être amateur en cuisine et résider dans la Nièvre. Dix candidats seront sélectionnés par un jury composé de chefs des Toques Nivernaises et des producteurs locaux.

La date limite des candidatures a été fixée au 15 décembre. Un formulaire est à remplir en vous rendant directement sur la page Facebook de l’IGP Charolais de Bourgogne (https://goo.gl/forms/cOzXPd2LkMprRQBD2).

Le cahier des charges du concours est simple : avec l’aide d’un parrain, chef des toques nivernaises, il faut réaliser un plat gourmand qui mettra en valeur la viande charolaise de Bourgogne. Viande qui est bien sûr fournie par l’IGP, et l’idée est de mettre en valeur des morceaux qui sont un peu méconnus comme le paleron ou la macreuse. Ce sont des morceaux qui nécessitent un temps de cuisson assez long. En plus de la viande, trois légumes du moment seront à choisir pour garnir les plats, le tout cuisiné avec du vin IGP Tannay-Giennois.

Présentation des candidats au Marault
Après un travail d’un mois, les candidats accompagnés de leur parrain vont présenter leur plat devant le jury. Une présentation qui est organisée le 15 janvier prochain à la Ferme du Marault. Un repas pour deux personnes dans un des douze restaurants des Toques Nivernaises est à gagner. En ce qui concerne la restitution des prix, elle sera effectuée lors du salon de l’agriculture en mars prochain. Une manière de valoriser le travail de ces amateurs cuisiniers.

L’IGP Charolais de Bourgogne en chiffre
L’association revendique 900 éleveurs. Elle est présente dans 1 505 communes de l’Ain, du Cher, de la Côte-d’Or, de la Loire, de la Nièvre, du Rhône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne. Parmi les critères du cahier des charges : 70 % de la surface agricole de la commune doit être enherbée et les bêtes doivent en pâture durant six mois au minimum. Enfin, plus d’une vache sur deux doit être une vache allaitante, et 65 % du cheptel doit être obligatoirement charolais.

Inscriptions et infos complémentaires sur les modalités du concours :
Priscilla Papon-Mamessier, responsable de l’indication géographique et chargée de mission à la Chambre Saône-et-Loire : charolaisdebourgogne@gmail.com. 06 95 02 21 73

Théophile Mercier

Pierre Kons
photo article

Dégâts de gibiers - La fronde est à son maximum

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

FDSEA - Du sanglier au menu du sous-préfet de Cosnes-sur-Loire

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Chambre d’agriculture - Dernière session pour éric Bertrand

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux