Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 29-11-2018]

FDSEA

Le Conseil d’administration valide le projet Chambre

Le projet que la liste FDSEA – JA - CAVB défendra pour la prochaine mandature Chambre a été présenté, débattu et validé par le conseil d’administration de la FDSEA21.
Dans la droite ligne de nos valeurs : la défense des intérêts agricoles ; la solidarité et le collectif ; l’ouverture, le dialogue et la responsabilité ; nous porterons un projet axé sur la recherche de solutions pour atteindre un revenu juste pour tous les agriculteurs, dans tous les systèmes, via :
- La création de valeur ajoutée dans toutes les filières et la captation de cette valeur pour les producteurs, incluant notamment celle qui doit découler de la montée en gamme ;
- La sécurisation des systèmes, des moyens de production contre les aléas climatiques et politiques ;
- La capacité de tous les chefs d’exploitation à prendre les meilleures décisions, tant par la montée en compétences que par la stabilité et la cohérence du cadre réglementaire ;
- La reconnaissance des contributions multiples de l’agriculture auprès de grand public et des potentiels futurs jeunes installés ;
- Le maintien des tissus socio-économiques dans nos territoires ruraux.
Nous souhaitons conserver une Chambre d’agriculture accessible et proche de chaque agriculteur, à la pointe de l’innovation, capable d’accompagner tous les projets de manière pragmatique, responsable, grâce à ses élus ancrés dans leurs territoires.

Autres sujets d’actualité abordés
Au sujet des dégâts de gibier, Thierry Besançon, président de la commission « dégâts de gibier » de la FDSEA21, retrace les discussions en cours (voir édition précédente). Nous exigeons une gestion pragmatique, et dans l’attente d’effets, n’oubliez pas que vous pouvez vous faire aider de votre assistance juridique lors de l’estimation des dégâts.
Fabrice Faivre a aussi rappelé que les dégrèvements TFNB étaient déjà arrivés chez les propriétaires, et que les fermiers pouvaient consulter les montants en mairie. De même, il a expliqué le long travail de négociation avec la Région et le Département pour obtenir une aide d’urgence pour les éleveurs et une aide à plus long terme pour l’investissement notamment dans le stockage via un abondement du département au PCAE. Enfin, il rappelle que le dossier calamité a été bien monté grâce au concours de nombreuses OPA, et que nous attendons que son traitement au national soit rapide.

La FDSEA

Pierre Kons
photo article

Mobilisation syndicale - «L’agri-bashing, ça suffit»

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Session de la Chambre d’agriculture - Clap de fin pour la mandature 2013-2018

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Assemblée de section de Dijon Céréales - 2017 - 2018 : Un exercice de transition

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux