Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 22-11-2018]

Ruralité

Session des maires de Puisaye-Forterre

photo article
Paulo Da Silva Moreira, maire de Treigny, a témoigné de son union avec quatre autres communes. La commune accueille deux médecins, pourtant en voie de disparition dans les campagnes.
Les élus de Puisaye-Forterre se sont réunis dans le cadre de la 24ème édition des entretiens de Champignelles, organisée par le maire de la commune, Jacques Gilet.
L’objectif de la session de formation, cette année, comportait plusieurs thématiques pour permettre aux élus locaux de mieux : s’intégrer dans le couplage communes - intercommunalité au service du territoire ; s’organiser face à l’insécurité grandissante ; et faire face à une métropolisation croissante. Après une première journée le 23 octobre sur les thèmes «le couplage communes - intercommunalité au service du territoire» et «quels moyens pour la sécurité de nos communes», un séjour d’études en Roumanie était proposé. L’occasion pour les élus poyaudins de se rendre compte du fonctionnement territorial et administratif roumain, plus aisé qu’en France, selon les premiers retours. La dernière journée du 16 novembre était consacrée au «maire rural face à la métropolisation» et aux conclusions de la session. Jean-Pierre Door, ancien maire de Montargis et député du Loiret, est intervenu avec son expérience. «Il y a 22 métropoles en France, qui n’existerait que par elles ? Faut-il alors oublier les territoires en dehors de ces métropoles ? Une métropole doit rayonner et non siphonner la France périphérique».

La vie des territoires ruraux face aux métropoles, cœur des activités et même de la vie pour certains. Ceux-là mêmes qui se rendent dans les petits villages de campagne aux multiples atouts pour se ressourcer, le temps d’un week-end. Selon l’ancien maire de Montargis, ces zones hors métropoles, ces petits territoires «ne sont pas exclus du nouveau monde. Il faut résister et les renforcer». Pour conserver le lien indispensable à l’équilibre métropole - territoires et la vie des zones en dehors des grandes villes, l’assemblée a évoqué les thématiques à travailler : les transports indispensables vers les bassins d’emploi, la désertification médicale, la suppression d’établissements supérieurs ou de leurs antennes en campagne, ou encore le rassemblement en communautés de communes, pour donner plus de poids et de moyens aux communes pour leurs projets.

Orianne Mouton

Pierre Kons
photo article

Chambre d’agriculture - Dernière session pour la mandature 2013-2018

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Emplois saisonniers - Retour en arrière

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Union des productions végétales de l’Yonne - Laurent Poncet, nouveau président de l’UPVY

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux