Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 22-11-2018]

Transmissions et installations agricoles réussies

Pour un territoire icaunais viable, vivable et vivant

photo article
La vie d’une exploitation agricole est faite de projets successifs, l’installation est un moment fort pour l’exploitant. Peu d’installations se font sans transmission, là encore l’accompagnement par le réseau JA et FDSEA de l’Yonne est majeur.
À l’occasion de deux séminaires de réflexions, les syndicats majoritaires ont dressé un bilan de leurs actions et redessinent leurs propositions d’accompagnement, essentiellement pilotées par les Jeunes Agriculteurs.
JA et FDSEA de l’Yonne accompagnent les exploitations agricoles du département depuis l’aune du projet d’installation jusqu’à la transmission de l’exploitation en fin de carrière. Les deux organisations se battent pour qu’aboutissent des projets d’installation viables et vivables, portés par des candidats formés ou expérimentés. Ils accompagnent aussi la transmission dont on connaît la valeur essentielle pour les cédants comme la qualité de sortie de vie active, ou la valorisation patrimoniale d’une vie d’engagement.
Depuis dix années, la dynamique de l’installation reste constante, entre 180 et 220 candidats à l’installation se font connaître des organisations agricoles. En 2018, le nombre de dossiers traités au point installation est en augmentation de 23 %. Une grande majorité des candidats a entre 20 et 40 ans, et la moitié est déjà en activité agricole. Un tiers est hors cadre familial. Les projets concernent l’ensemble des productions du département et tous les modes de productions, l’élevage toutefois voit une régression relative de l’installation. Plus d’un tiers des projets sont portés par des femmes. La dotation aux installés est en moyenne de 32 500 euros et est octroyée à 80 % l’année de l’installation.

Accompagnement de la transmission
Coté transmission, la pyramide des âges des exploitants agricoles de l’Yonne engendre une accélération du rythme des transmissions. Ceci constitue une contrainte forte et pèse sur la facilité de transmission, qui décroît. Le nombre d’installation ne compense pas les départs. Plusieurs défis restent à relever. L’accès au foncier demeure un obstacle pour les candidats agriculteurs. La financiarisation de l’agriculture amplifie le coût de l’installation, particulièrement en viticulture. Des solutions sont en cours d’élaboration afin de permettre un maintien d’une agriculture familiale. La pyramide des âges représente une menace pour la dynamique des territoires ruraux. La population d’exploitants est vieillissante et le nombre d’exploitation à transmettre progresse. JA et FDSEA souhaitent accroître l’accompagnement de la transmission. Stimuler le nombre des installations est aussi un acte majeur d’aménagement du territoire. Le manque de services en milieu rural complexifie la vie des jeunes agriculteurs et de leur famille.

Engagements et revendications
JA et FDSEA de l’Yonne agissent au quotidien pour les jeunes agriculteurs, à tous les niveaux (économique, social, fiscal). Ils défendent la pérennité d’un accompagnement équitable et efficace des porteurs de projet. Les JA ont notamment défendu l’accompagnement sur les 5 premières années d’installation qui porte actuellement ses fruits par une amélioration de la qualité des projets des installés. Cela permet d’obtenir des conditions de vie et des revenus satisfaisants, de mener à bien des projets, individuel ou collectif dans un métier connecté avec son temps grâce à un accompagnement humain et financier personnalisé. La qualité de vie en milieu rural est essentielle, JA et FDSEA rappellent en permanence aux administrations l’importance cruciale de disposer de services au public de proximité (santé, petite enfance, école, loisirs…). L’accès au foncier est le socle des exploitations agricoles. JA et FDSEA portent une politique de maîtrise de la consommation foncière et de gestion du foncier agricole, notamment par le contrôle des structures selon le schéma départemental. Pour autant, ils militent pour une simplification administrative, notamment du dispositif d’accompagnement des porteurs de projet.

Vers une transmission réussie
JA et FDSEA de l’Yonne prennent l’engagement d’améliorer les conditions de transmission. Il s’agit de renforcer les actions en faveur des futurs cédants (accompagnement plus en amont, véritable conseil à la transmission). Ils entendent favoriser au maximum la mise en relation entre des futurs cédants ou associés et des porteurs de projets. C’est en ce sens que les JA de l’Yonne animent le point accueil transmission. Les organisations agricoles visent à améliorer la coordination entre les différents acteurs pour assurer la réussite de la transmission des exploitations. Défendre la plus-value de l’agriculture est l’enjeu majeur pour les territoires et pour le monde agricole, la transmission des exploitations vers un jeune est aussi essentielle à un territoire que le maintien d’une boulangerie dans un village. L’agriculture est un pan important de l’économie de l’Yonne, les JA et la FDSEA de l’Yonne sensibilisent les acteurs économiques hors filières agricoles et en filières agricoles (amont et aval), tout comme les collectivités locales de l’importance du renouvellement de générations en agriculture. Il s’agit de créer des synergies, et de créer un terreau favorable à la reprise ou la création d’entreprise agricole au cœur même de notre département.
L’agriculture est le poumon de l’Yonne, les exploitants agricoles lui fournissent son oxygène.

JA et FDSEA de l’Yonne

porte ouverte genevrieres
photo article

Chambre d’agriculture - Dernière session pour la mandature 2013-2018

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Emplois saisonniers - Retour en arrière

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Union des productions végétales de l’Yonne - Laurent Poncet, nouveau président de l’UPVY

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux