Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 21-11-2018]

Bassins d’alimentation de captages (Bac)

Bien utiliser les produits phytosanitaires

photo article
Observation du disque de pulvérisation à l’arrêt.
Jeudi 8 novembre, 10 agriculteurs qui cultivent des parcelles sur les bassins d’alimentation de captages (Bac) autour de Clamecy se sont réunis à Marcy pour suivre une formation sur l’utilisation des produits phytos. L’objectif de cette journée, vérifier ses connaissances pour optimiser ses applications de produits phytosanitaires et appréhender le panel des leviers agronomiques alternatifs à la protection chimique des cultures.
Le matin, après un rappel des conditions optimales de pulvérisation par Amaury Fichot, conseiller grandes cultures à la Chambre d’agriculture de la Nièvre, le groupe s’est rendu sur une parcelle de Dominique Cointe, agriculteur à Marcy.
Ce dernier avait préparé son pulvérisateur rempli d’eau, afin de faire des tests au champ : grâce à des papiers hydrosensibles, les participants ont pu voir les effets de différents réglages (vitesse, type de buses, litres/ha…).
L’après-midi était consacré à la présentation du réseau Dephy Nièvre et de l’exploitation de Dominique Cointe par Caroline Naels, ingénieure réseau Dephy à la Chambre d’Agriculture de la Nièvre. Cet agriculteur a rejoint le réseau des fermes Dephy en 2016. «J’ai toujours eu le souci de réduire les phytos au maximum», a-t-il expliqué aux participants. L’animatrice a détaillé avec Dominique Cointe son système de culture, ses stratégies, ses choix ainsi que ses résultats économiques.
Le dispositif Dephy Ferme est une des actions majeures du plan Écophyto, il se compose d’un réseau de 3 000 exploitations réparties en groupes sur le territoire français. Ces groupes ont pour but la réduction de l’usage des produits phytosanitaires en gardant une performance économique, environnementale et sociale. Ils permettent d’acquérir des références, de les mutualiser et de les diffuser au niveau national. Le groupe Dephy  Nièvre a été fondé en 2012, il compte 10 exploitations céréalières et polyculture-élevage. Les résultats obtenus par le groupe ont été présentés et montrent qu’il est possible de mettre en place des techniques alternatives pour limiter les intrants de synthèse.
Cette formation était organisée par la Chambre d’Agriculture de la Nièvre à la demande de Lison Delsalle, animatrice de la cellule d’animation agro-environnement des Bac Grenelle du nord de la Nièvre, dans le cadre des obligations des arrêtés préfectoraux qui fixent les programmes d’actions à mettre en œuvre sur les Bac.

Céline Beauvois, Lison Delsalle, Amaury Fichot, Caroline Naels

Pierre Kons
photo article

Dégâts de gibiers - La fronde est à son maximum

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

FDSEA - Du sanglier au menu du sous-préfet de Cosnes-sur-Loire

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Chambre d’agriculture - Dernière session pour éric Bertrand

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux