Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 15-11-2018]

Chronique ovine

Transformer une stabulation en bergerie

photo article
Un exemple d’aménagement d’une ancienne stabulation pour vaches laitières en bergerie.
Lors d’une installation ou d’une nouvelle orientation de l’exploitation, la solution d’aménager un bâtiment existant est à envisager, notamment au niveau économique.
S’il s’agit d’aménager une ancienne stabulation pour vaches laitières, la nature des sols est l’un des premiers éléments à prendre en compte. Par exemple, les caillebotis sont-ils suffisamment résistants pour le passage d’un tracteur ? Si c’est le cas, il est alors possible de couler une chape de béton de 10 cm, afin que cette aire soit destinée à la surface paillée ou au couloir d’alimentation.

Si ce n’est pas le cas, il faut alors combler la fosse avec du remblai. Les différences de niveaux sont les seconds éléments du diagnostic. En effet, les sols restent les points clés qui conditionnent fortement les possibilités de réaménagement et en déterminent le coût.

Des marches et des pentes
La hauteur des marches varie de 20 à 40 cm. Si elle ne dépasse pas 20 cm, il est recommandé de la laisser en l’état. Si elle dépasse 20 cm, il faut alors prévoir une table d’alimentation ou bien deux niveaux d’aire paillée dans la future bergerie. Par ailleurs, seule une pente de l’ordre de 1 à 3% (cas des logettes en général) peut être laissée en l’état. D’autres postes sont également importants à prendre en compte, mais des solutions d’adaptations sont alors plus faciles à trouver (bardages, circuit d’eau…).
Pour en savoir plus et consulter des exemples d’aménagements, vous pouvez consulter la fiche technique : «Une bergerie aménagée dans une ancienne stabulation pour vaches laitières»  sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr

Réseau de références ovin de Bourgogne et Laurence Sagot (Institut de l’Elevage/Ciirpo)

Pierre Kons
photo article

Fertilité des sols - Le temps de la reconquête

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Session de la Chambre régionale d’agriculture - Contrats de filières : l’intelligence collective à la manœuvre

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Sécheresse 2018 en Bourgogne Franche-Comté - Aide d’urgence de la Région et des conseils départementaux

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux