Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 25-10-2018]

Rendez-vous technique

Des racines et des pelles

photo article
Les rendez-vous de discussion ouverts à tous, autour de profils de sol sont lancés !
Le sol et son bon fonctionnement sont la base du travail de l’agriculteur. La bonne santé des plantes dépend étroitement du bon fonctionnement du sol, pourtant il reste encore beaucoup d’inconnus dans les mécanismes qui régissent les échanges des différents compartiments du sol. C’est pourquoi nous avons voulu partager avec le plus grand nombre les questions et les avancées des connaissances sur le sujet.

Le sol inter’pelle !
Pourtant, nos formations sur cette thématique ne font pas recette. Face à ce décalage, nous avons décidé de parler des sols différemment. C’est ainsi qu’est né le concept « Des racines et des pelles ».
Des racines et des pelles c’est parler des sols autrement, sur le terrain avec des rendez-vous courts (2 heures max), gratuits et ouverts à tous, partout dans l’Yonne !
Trois éditions « Des racines et des pelles » ont eu lieu ce printemps. Pour Romain Fouquiau, premier agriculteur à accueillir ce nouveau rendez-vous « L’ouverture du profil m’a permis de voir la structure de mon sol et de la comparer avec celle de mon voisin qui ne laboure pas. À la suite de cette journée, j’ai adapté mon travail du sol par rapport à ce que nous avions observé dans le profil. C’est intéressant de se rendre compte de l’état de son sol et de comprendre comment sont les agrégats ».
Lors de ces rencontres, quatre grands axes de travail se dégagent :
- Approfondir la notion de fertilités des sols (biologique, chimique et physique)
- S’approprier des méthodes terrain d’analyse des sols
- Réfléchir au choix des outils de travail du sol et à leur réglage en fonction des caractéristiques de ses sols.
- Savoir mieux interpréter les analyses chimiques.
À partir du recueil de ces besoins, la Chambre d’agriculture propose des formations dont la première est « diagnostiquer simplement mes sols ».

La pédologie
Témoignage de Valérie Duchênes, agro-pédologue à la Chambre d’agriculture de l’Yonne. « Diplômée en géologie et pédologie fondamentale et appliquée de la faculté des Sciences de la terre de Dijon avec une spécialisation en Espace rural, j’exerce mes fonctions à la Chambre d’agriculture de l’Yonne depuis 1998. Mes missions relèvent d’audits, de diagnostics, d’expertises, de conseils, d’interprétations des analyses de terres et de profils, de mises en application de diverses méthodes de diagnostic, de formations et sensibilisation au sol.
La pédologie s’intègre à de nombreux domaines tels que l’agronomie, la sylviculture, l’aménagement du territoire et la gestion d’espaces naturels.
J’examine à l’aide de différents outils les constituants de la terre, leur agencement, leurs propriétés physiques, leurs propriétés chimiques et leurs propriétés biologiques. Je peux ainsi identifier les types de sol et comprendre leur dynamique. À partir de ces éléments, je regarde l’impact des différentes activités sur les sols. Je partage mon temps entre le terrain et le bureau pour recouper les données obtenues, rédiger des rapports et établir des cartes.
Pour faire ce métier, il faut aimer mettre les mains dans la terre, avoir le sens de l’observation, aimer « mener l’enquête » pour comprendre les états du sol, les motivations des exploitants. Le sol est un objet naturel méconnu qu’il faut creuser pour observer, étudier et comprendre. Son étude répond à un réel enjeu pour une alimentation saine de la population et pour la protection des ressources et la biodiversité».

Les prochains rendez-vous
Trois rencontres sont prévues sur l’hiver 2018 et le printemps 2019. Les dates et lieux seront à retrouver sur le site internet de la CA89 et autres canaux de communication (facebook, Raisoculture).
La prochaine date est le 5 novembre à partir de 14 h au Bois des Lys à Fontaine la Gaillarde. Venez nous rejoindre nombreux, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également nous suivre en Facebook live.
Contacts : Élodie Joudelat 06 83 81 90 95 - Valérie Duchênes 03 86 94 28 40 Chambre d’agriculture de l’Yonne

Orianne Mouton

foire aux pieces d usure
photo article

Semis d’automne - Des conditions de semis jamais vues

[En ligne le 15-11-2018]

photo article

Foire Saint-Martin - Une belle édition pour la foire

[En ligne le 08-11-2018]

photo article

Concours charolais d’Avallon - Qualités bouchères au rendez-vous

[En ligne le 08-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1502

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux