Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 25-10-2018]

Élections Chambre d’agriculture

L’essentiel pour JA et FDSEA : un revenu agricole pour chacun dans un environnement bienveillant

photo article
Le Projet des élections à la Chambre d’agriculture se dévoile depuis quelques semaines. Jeunes Agriculteurs et FDSEA de l’Yonne feront liste commune aux élections chambre d’agriculture en janvier 2019.
JA et FDSEA de l’Yonne, portent des valeurs communes. Celles de femmes et d’hommes, qui s’engagent chaque jour, avec passion, détermination et courage, pour faire vivre différentes agricultures. C’est pourquoi, ils ont à nouveau décidé de s’associer lors des prochaines élections à la Chambre d’agriculture qui se dérouleront fin janvier prochain. Les deux syndicats majoritaires se retrouvent dans les valeurs d’agricultures qui nourrissent la population et qui sont des forces pour l’économie locale, les emplois, les communes rurales. Les valeurs d’une agriculture qui est la colonne vertébrale des territoires, source de développement durable et, aussi, de solutions pour l’environnement. Les valeurs d’une agriculture qui fait rayonner la France à l’étranger à travers, notamment, la gastronomie ou le tourisme.
Pour autant, aujourd’hui, cette ambition n’est pas lisible dans les politiques publiques, elle semble se déliter. Tous les jours, JA et FDSEA de l’Yonne perçoivent les pertes de repères des concitoyens, des responsables politiques et des décideurs économiques sur le rôle et les missions de l’agriculture. Il en résulte trop souvent des choix politiques illisibles et coupés du bon sens paysan. JA de l’Yonne et la FDSEA de l’Yonne porteront un projet syndical qui donnera des ambitions claires à l’agriculture icaunaise, promouvra des politiques agricoles locales cohérentes, développera et créera de la valeur pour les femmes et les hommes qui font l’agriculture.

Les ambitions d’une agriculture attractive
Les ambitions d’une agriculture attractive, qui améliore l’accompagnement des jeunes qui s’installent, les renforce dans leurs projets, grâce à des transmissions fluidifiées. JA et FD choisissent de favoriser des outils qui permettront grâce aux services de la Chambre d’agriculture, aux exploitants agricoles d’entreprendre, d’investir. JA et FD porteront une agriculture de projets valorisant les femmes, les hommes et les territoires. JA et FD choisissent de porter des agricultures de progrès, toutes les agricultures (conventionnelles, bios, Agriculture de conservation), qui rémunèrent justement les producteurs au sein des filières, et choisissent de protéger les entreprises des aléas, comme d’accompagner les plus fragiles, n’oubliant pas les retraités. JA et FD porteront une agriculture de projets stimulée par des groupes de réflexion et de développement accompagnés par des équipes de conseillers innovants. JA et FD porteront une agriculture reconnue, pragmatique, de bon sens qui valorisera positivement des solutions nouant des alliances avec les consommateurs. Ils refusent la déconsidération incessante et porteront des images positives de nos producteurs et productions. JA et FD affirment que l’Europe doit être ambitieuse, porter un véritable projet renouvelé dont la PAC reste un levier essentiel dans des conditions d’application réactives et simplifiées. Pour autant, la France et la Région Bourgogne Franche Comté devront savoir verser les aides dans les temps. Il est impossible de prendre des risques avec des politiques publiques qui ne respectent pas leurs engagements.
Pour porter ces projets, JA et FD porteront un projet où les services de la Chambre d’Agriculture resteront accessibles et proches de tous les agriculteurs. Une chambre d’agriculture qui sera à la pointe de l’innovation et du progrès dont le pilotage sera assuré par de vrais représentants de l’agriculture. Ce projet veillera à l’essentiel : que les agriculteurs trouvent un revenu, une place et un rôle reconnus et valorisants dans ce monde qui bouge.

JA ET FDSEA 89

foire aux pieces d usure
photo article

Semis d’automne - Des conditions de semis jamais vues

[En ligne le 15-11-2018]

photo article

Foire Saint-Martin - Une belle édition pour la foire

[En ligne le 08-11-2018]

photo article

Concours charolais d’Avallon - Qualités bouchères au rendez-vous

[En ligne le 08-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1502

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux