Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 25-10-2018]

Audit

Un diagnostic pour faire le point

Depuis deux ans, les conseillers de la Chambre d’agriculture de la Nièvre réalisent des audits dans les exploitations agricoles du département. Objectif : évaluer l’efficacité économique de leur système de production, localiser et identifier les marges de progrès accessibles. Le point avec Béatrice Bourdon, coordinatrice de l’équipe des conseillers d’entreprise.
Faire le point sur l’efficacité économique de son exploitation. C’est l’objectif des audits réalisés par les conseillers de la Chambre d’agriculture. Ces diagnostics technico-économiques s’adressent aux exploitants qui se questionnent sur leurs marges de progrès, qui sont à une étape clé de leur carrière professionnelle, 15 ans après l’installation, 10 ans avant la retraite, ou qui ont un projet d’évolution ou de modernisation de leur système de production.
Quatre à cinq jours, dont une journée de face-à-face, sont nécessaires pour réaliser la prestation et identifier les marges de progrès accessibles. La restitution des résultats est faite sous 3 semaines à un mois. Cette dernière est commentée et synthétisée par un profil ou l’exploitant peut situer son exploitation au regard d’indicateurs référencés par système de production. Ensuite, « Après présentation et validation du diagnostic une feuille de route est de co-construire avec l’exploitant. Les préconisations issues du diagnostic sont hiérarchisées et inscrites dans un plan d’actions pour accompagner l’agriculteur dans sa prise de décisions et dans le temps » explique la conseillère.

Un besoin grandissant
Depuis la mise en place de ces audits il y a deux ans, 85 agriculteurs ont déposé une demande auprès des services de la Chambre d’agriculture et une cinquantaine de diagnostics ont été réalisés, en majorité chez des polyculteurs éleveurs.
À ce jour, 53 dossiers ont fait l’objet d’une demande d’aide auprès de la région Bourgogne Franche Comté. Ce dispositif régional d’aides, se présente sous la forme d’un chèque audit d’un montant de 70 % de la prestation, plafonné à 1 500 euros.
Si vous êtes intéressés par un diagnostic de votre exploitation, contactez Béatrice Bourdon Conseillère d’Entreprise à la Chambre d’Agriculture au 03 86 25 55 04.

Théophile Mercier

porte ouverte vanlay
photo article

Élevage - Quelles opportunités pour l’export français ?

[En ligne le 15-11-2018]

photo article

Fête de l’élevage de Cercy-la-Tour - La fête a été totale

[En ligne le 08-11-2018]

photo article

Transformation - De la vache aux yaourts

[En ligne le 08-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1502

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux