Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 25-10-2018]

FDSEA

Bien vivre sa retraite

photo article
De gauche à droite : Dominique Bossong (MSA), Suzanne Ferrand (présidente SDAE21), Paul Schiellein (membre section nationale), Alain Pautet (secrétaire SDAE21) et Daniel Bourge (vice-président SDAE21).
La section des anciens exploitants s’est réunie le 5 octobre en assemblée. Une thématique bien ciblée a été abordée.
Comme tous les ans, les anciens exploitants de Côte-d’Or ont participé à un moment informatif et convivial à Varois-et-Chaignot. Les échanges se sont tout d’abord intéressés à des dossiers syndicaux, avec la revalorisation du statut de retraité agricole. «Notre combat continue pour obtenir une retraite décente et équitable. Avec la réforme des retraites, programmée par le président de la République, nos espoirs seront-ils comblés ?», s’est interrogée d’emblée Suzanne Ferrand, la présidente. Paul Schiellein, représentant la section nationale des anciens exploitants, a rappelé le quotidien souvent «difficile tant moralement que financièrement» des retraités, en insistant que la mobilisation pour une retraite à 85 % du Smic devait continuer. Parmi les échanges, Suzanne Ferrand s’est indignée des différences de traitement entre citoyens, du seul fait de leur parcours professionnel : «il n’est plus acceptable d’avoir des retraites calculées sur la totalité de la carrière, d’autres sur les 25 meilleures années, d’autres encore sur les six derniers mois».

Voyages en préparation
Pour la présidente de la SDAE21, bien vivre sa retraite, «c’est avant tout conserver son pouvoir d’achat» : «c’est plutôt mal parti depuis le début de l’année, car le pouvoir d’achat est très amputé par les différentes taxes et l’augmentation des charges». Bien vivre sa retraite rime également avec convivialité. À ce titre, la section des anciens exploitants propose des voyages adaptés, à budget modéré. Des regroupements avec d’autres départements permettent d’envisager des voyages un peu plus lointains. «Il existe aussi des sorties culturelles, des randonnées à mettre en place», poursuit Suzanne Ferrand, «nous organisons également des journées d’informations avec de thématiques variées comme l’utilisation de l’informatique ou l’entretien de la mémoire». Les partenariats bien ancrés avec la Carte Moisson, Groupama, le Crédit Agricole, la MSA et Présence Verte ont été rappelés en fin d’assemblée.

Aurélien Genest

foire aux pieces d usure
photo article

Foire gastronomique - De la ferme à l’assiette

[En ligne le 15-11-2018]

photo article

Foire gastronomique - Vive l’agriculture !

[En ligne le 08-11-2018]

photo article

Charolais - Le rendez-vous de l’excellence

[En ligne le 08-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1502

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux