Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 25-10-2018]

Quétigny

Un portrait du monde agricole

photo article
Les Terminales STAV et leur enseignante, lors de l’inauguration de leur exposition.
Des élèves du lycée agricole sont allés à la rencontre de 13 producteurs pour les photographier et mener des entretiens. Leur travail est exposé au CDI jusqu’en décembre.
Vendredi 12 octobre s’est déroulé le vernissage de l’exposition «Portraits d’agriculteurs» au lycée de Quétigny. Ce travail pédagogique visait à dresser un portrait du monde agricole en Bourgogne Franche-Comté, en mettant en évidence le travail des agriculteurs et leur investissement dans diverses activités associatives, syndicales ou politiques. «En 2017-2018, des élèves d’une classe de Première STAV option production agricole sont allés à la rencontre d’exploitants pour les photographier et mener des entretiens. Ce projet s’est réalisé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé qui permet la découverte des métiers de la filière agricole», indique Sandrine Hily, enseignante en éducation socio-culturelle. «Les élèves étaient répartis en petits groupes en fonction de leurs lieux de résidence pour pouvoir mettre en œuvre ces interviews le week-end ou pendant les vacances scolaires», poursuit l’enseignante, «les élèves ont choisi la plupart du temps des amis de leurs parents ou parfois leurs propres parents. Nous aurions aimé avoir plus de témoignages d’agricultrices, elles qui représentent 28 % de la profession, mais il était difficile de concilier parité et spatialité». Ce projet, soutenu par le Conseil régional et Dijon Céréales, a été accompagné par Jean-Christophe Tardivon, auteur photographe.
Les agriculteurs rencontrés : Claude Nocquard (Darcey), Jacqueline Challand (Sacquenay), Alexandre Gerbron (Quincy-le-Vicomte), Jean-Marc Bourgeot (Lormes), Thomas et Vincent Dupasquier (Nuits-Saint-Georges), Lionel Raynard (Tart-le-Bas), Benjamin Vasseur (Ancey), Baptiste Jacquot (Haute-Saône), Nicolas, François et Alexandre Lorimier (Haute-Marne), Benoît Méot (Sacquenay).

Aurélien Genest

porte ouverte vanlay
photo article

Foire gastronomique - De la ferme à l’assiette

[En ligne le 15-11-2018]

photo article

Foire gastronomique - Vive l’agriculture !

[En ligne le 08-11-2018]

photo article

Charolais - Le rendez-vous de l’excellence

[En ligne le 08-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1502

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux