Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 18-10-2018]

Point de vue

«Le calvaire se poursuit»

photo article
Alors que la récolte des céréales et d’oléagineux, en juillet, avait apporté une relative bouffée d’oxygène grâce à des rendements moyens mais accompagnés d’une belle qualité et d’un prix proche des coûts de production, depuis août, c’est de nouveau l’anxiété qui prédomine.
À cet état de fait plusieurs raisons :
1) tout d’abord la sécheresse qui s’est installée dès juillet et qui perdure, entraîne une grande hétérogénéité dans les semis et levées de colza, bien souvent compromis sur une partie du plateau allant de l’Auxois à la vallée de Laignes-Châtillon-Louesme. Plus rare, une partie des producteurs de la plaine n’ont pas semé, certains ont semé avec la chance de quelques pluies ou d’un tour d’eau, montrant ainsi la nécessité de revenir à une vraie politique volontariste de la gestion de l’eau sur 12-18 mois enroulés et non pas au gré des actualités. A noter que les semis de luzerne connaissent le même problème que les semis de colza
2) le contexte réglementaire n’est pas non plus au rendez-vous, la loi Égalim n’est évidemment pas à la hauteur des attentes des producteurs. Les prix «administrés» qui devaient «rémunérer» les producteurs ne sont plus vraiment d’actualité. Mais pire encore, c’est de nouveau l’occasion pour restreindre les moyens de production et la liberté d’entreprendre à travers l’interdiction des 3 R (Rabais, Remises, Ristournes) et pour faire bonne mesure la séparation du conseil et de la vente avec audit à la clé afin d’empiler un peu plus de papiers et de coûts pour nos exploitations.
3) enfin, la Pac et le dossier ZI sont actuellement au point mort, le remaniement ainsi que l’actualité sécheresse n’aidant pas.
Comme d’habitude, seuls la FDSEA, les JA et vos élus Chambre ne sont pas restés les bras ballants à attendre les six mois précédant les élections Chambre pour travailler les dossiers et obtenir des avancées:
1) tout d’abord, le dossier ZDS : s’il exclut des producteurs des Hautes Côtes jusque-là «reconnus», conserve une large part du territoire et s’est même étendu au Châtillonnais.
2) sur la loi Égalim : si les actions menées par vos représentants auprès des élus des assemblées (Nationale et Sénat) n’ont pas permis d’avoir une loi équilibrée, des sénateurs, et notamment la sénatrice côte-d’orienne Anne-Catherine Loisier, que nous avions rencontrée, viennent de porter cette loi devant le Conseil constitutionnel afin de la faire annuler.
3) dans un même registre, l’AGPB vient de déférer au conseil d’État l’interdiction des néonicotinoïdes.
4) idem pour les désherbants à base de Prosulfocarbe qui devaient être retirés du marché sans délai cet automne : nous avons obtenu qu’ils soient maintenus, mais nous vous encourageons à veiller aux bonnes conditions d’utilisation.
5) dans un registre strictement économique, alors que certains secteurs d’activité (comme le BTP) se plaignent de la suppression du remboursement des taxes sur carburants, nous avons obtenu pour le secteur agricole l’exonération de l’augmentation de TICPE sur le GNR pour trois ans, ainsi que le remplacement du CICE par un allègement des cotisations patronales et, même si nous sommes malheureusement peu concernés, de larges assouplissements de l’épargne de précaution ont été validés par le gouvernement, reste l’enregistrement dans la loi de finance.
Afin de poursuivre nos actions pour la défense des intérêts des producteurs, la FDSEA, les JA, la Chambre d’agriculture ainsi que les représentants d’OS et d’associations spécialisées ont obtenu un rendez-vous auprès du préfet ce vendredi 19 octobre pour revenir sur la situation actuelle et préparer l’avenir avec notamment, en toile de fond, une meilleure gestion de l’eau en toutes saisons.
Malgré l’adversité, la défense et l’avenir de l’agriculture est un travail de chaque instant. Bonne fin de semis.

Jacques de Loisy, président de la commission productions végétales de la Fdsea

porte ouverte vanlay
photo article

Foire gastronomique - De la ferme à l’assiette

[En ligne le 15-11-2018]

photo article

Foire gastronomique - Vive l’agriculture !

[En ligne le 08-11-2018]

photo article

Charolais - Le rendez-vous de l’excellence

[En ligne le 08-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1502

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux