Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 11-10-2018]

Vols dans les exploitations

Les bons réflexes à adopter

photo article
Les vols de GPS sont malheureusement de plus en plus nombreux.
Une recrudescence des vols dans les exploitations agricoles est constatée en Côte-d’Or. Les services de la gendarmerie rappellent quelques éléments de prévention.
Le département de la Côte-d’Or n’est pas épargné par le fléau des vols dans les exploitations. Le vol de GPS est un phénomène constant depuis deux ans mais en augmentation sensible depuis cet été, raison pour laquelle la gendarmerie a décidé de créer un groupe de travail et de rencontrer les responsables des syndicats agricoles. «Nous mettons des moyens humains importants pour régler ces problèmes. Dans le même temps, il est indispensable que les victimes potentielles apportent leurs propres contributions pour se sécuriser eux-mêmes», souligne le chef d’escadron Emmanuel de L’Estoile, qui a rencontré les représentants de la FDSEA et des JA le 2 octobre.

Quelques conseils ont été divulgués pour limiter le risque de vols, notamment de boîtiers GPS et de leurs antennes.

Stationner les tracteurs à l’abri et dans un lieu fermé est vivement conseillé, tout comme sécuriser son exploitation en fermant à clé tous les accès et en l’équipant de systèmes de détection. Démonter la tablette GPS ainsi que l’antenne après avoir arrêté son tracteur est un autre réflexe à acquérir.

Une petite brochure listant de nombreuses mesures à mettre facilement en place dans les fermes sera prochainement communiquée au monde agricole.

La gendarmerie de Côte-d’Or invite les exploitants équipés en appareils «nouvelles technologies» à demander conseil au correspondant sûreté de l’unité de gendarmerie dont ils dépendent.

Celui-ci pourra réaliser une consultation de sûreté et donner des préconisations verbales. Toute présence suspecte doit bien évidemment être signalée en appelant le 17 immédiatement, de jour comme de nuit.

Les conseils de la gendarmerie de Côte-d’Or sont relayés sur sa page Facebook : «Gendarmerie de la Côte d’Or».

Télécharger la brochure de la Gendarmerie

Aurélien Genest

votre publicité
photo article

Val de Saône - «Une année très particulière»

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Insolite - Le tour de l’agriculture française

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Blonde d’Aquitaine - Coup double pour le Gaec Debeaupuis

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux