Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 04-10-2018]

Agriculture alternative

La lune, un repère pour bien travailler

photo article
( Crédit photo : Réussir ) Semis, sevrage, traitements : plusieurs points techniques ont été abordés lors d’une formation dédiée aux exploitants.
Des éleveurs ont travaillé sur l’influence du calendrier lunaire du 19 au 21 septembre à Saint-Seine-l’Abbaye et Creancey.
La Chambre d’agriculture de Côte-d’Or dispose d’un large panel de formations. Les thématiques abordées sont extrêmement variées, à l’image de celles qui se sont récemment déroulées à Saint-Seine-l’Abbaye et Créancey. Éric Michels, membre de l’association «Éleveurs autrement» dans le Puy-de-Dôme, est intervenu durant trois journées sur l’utilisation du calendrier lunaire dans les travaux agricoles. Une dizaine d’exploitants ont pris part à ces rendez-vous. Pour la moitié d’entre eux, il s’agissait d’un perfectionnement. Éric Michels est un adepte plus que convaincu de la démarche : «Beaucoup de choses sont à y gagner, mais il faut avoir envie de se lancer, d’apprendre et de maîtriser un minimum les grandes lignes directrices. Il n’y a rien de mystique là-dedans, rassurez-vous, il faut juste considérer les mouvements biologiques qui existent dans la vie de tous les jours avec, tantôt des phases de repos, tantôt des phases de mouvement. Cette alternance explique que certaines périodes sont plus ou moins favorables aux travaux des champs ou aux interventions sur les animaux». Selon l’intervenant, très peu d’agriculteurs utilisent le calendrier lunaire : «il existe aussi une certaine méconnaissance du sujet, avec des personnes qui confondent, entre autres, la lune montante avec la vieille lune ou la nouvelle lune. Cela n’a rien à voir. La position du soleil, très importante, n’est pas toujours considérée dans les raisonnements. Il est parfois bien utile de se former pour y remédier».

Exemples frappants
Éric Michels cite plusieurs utilités du calendrier lunaire abordées lors de cette formation : «celle qui concerne les semis est peut-être la plus connue de toutes. Il est fortement conseillé de semer une graine lors d’un cycle montant de la lune. L’exploitant aura beaucoup moins de problèmes pathologiques par la suite. Une meilleure vigueur de la levée sera aussi constatée, ce qui permettra de gagner des quintaux supplémentaires à la récolte. Un autre exemple, cette fois-ci en élevage, concerne le sevrage des veaux. Celui-ci doit se faire en lune descendante, les animaux seront beaucoup plus calmes. Nous l’avons vu lors de notre formation, certaines personnes n’ont pas respecté cette préconisation et ont rencontré un certain nombre de problèmes par la suite. Les traitements antiparasitaires sur des animaux, eux, sont beaucoup plus efficaces durant la pleine lune, voire pendant certains changements de lune. En grandes cultures, les passages d’azote en lune montante seront plus efficaces que les autres. Je n’apprendrai rien aux maraîchers en disant cela : planter des pommes de terre au cours d’un cycle descendant donnera de meilleurs rendements et engendrera beaucoup moins de problématiques phytosanitaires qu’un cycle montant. Les différences peuvent être parfois énormes».

La lune, en réalité, n’expliquerait pas à elle seule ces phénomènes, comme le précise le formateur : «elle représente un repère, que chacun d’entre nous peut utiliser pour mieux travailler. Son pouvoir d’attraction est connu dans le phénomène des marées, c’est vrai, mais la connaissance accrue de l’univers démontre qu’il existe bon nombre de critères expliquant les mouvements biologiques précédemment cités». Éric Michels réalise une trentaine de formations un peu partout en France chaque année. La Chambre d’agriculture fait appel à ses services une fois par an, mais peut s’adapter en fonction des besoins. Contact à l’antenne de Pouilly-en-Auxois : Marie-Claude Guerrier au 03 80 90 68 76.

Aurélien Genest

votre publicité
photo article

Val de Saône - «Une année très particulière»

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Vols dans les exploitations - Les bons réflexes à adopter

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Insolite - Le tour de l’agriculture française

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux