Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 04-10-2018]

Rencontres ovines

De bons moments d’échanges

photo article
De gauche à droite, Éric Bertrand, président de la CA 58, Christophe Rainon, Conseiller à la Chambre 58 et Samuel Delobbe l’éleveur qui a accueilli cette journée.
La Chambre régionale d’agriculture a organisé le jeudi 27 septembre la 13ème édition des rencontres techniques ovines à Achun dans la Nièvre. L’exploitation de Samuel Delobbe, éleveur à Chavance a servi de cadre à cet événement.
Cent cinquante. C’est le nombre de personnes présentes sur l’exploitation de Samuel Delobbe à Achun au lieu-dit Chavance. L’objectif de cet après-midi était de voir comment travailler sereinement avec les brebis.
Cette 13ème rencontre ovine a débuté par la présentation de l’exploitation de Samuel Delobbe. Après treize années de salariat, cet exploitant agricole a souhaité reprendre la ferme familiale et d’assurer seul le travail sur l’atelier brebis et porc plein air. Pour une qualité de vie satisfaisante, il veut simplifier la conduite de ces cinq cents brebis. Il entame une réflexion sur la mise en place d’un parc complet de contention et à récemment acheté un chien de troupeau.

Six ateliers techniques proposés
Après la présentation technico-économique de l’exploitation de Samuel Delobbe, des animations autour de six ateliers ont été proposées. Préserver sa santé avec un parc de contention ; l’aménagement d’anciens bâtiments ou encore installer son projet sont quelques-uns des thèmes qui ont été proposés. «Les visiteurs sont surtout venus chercher des informations sur la prévention et sur le matériel de contention» indique Christophe Rainon, conseiller à la Chambre d’Agriculture de la Nièvre.
«Néanmoins c’est motivant de voir autant de monde autour de la question ovine. Cela prouve un certain engouement de la part de la profession pour cette filière»
Dans la Nièvre 2019 sera l’année du mouton. L’ensemble des thématiques de la filière ovine seront abordées pendant un an par l’intermédiaire de rencontres techniques.

Théophile Mercier

Pierre Kons
photo article

Fertilité des sols - Le temps de la reconquête

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Session de la Chambre régionale d’agriculture - Contrats de filières : l’intelligence collective à la manœuvre

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Sécheresse 2018 en Bourgogne Franche-Comté - Aide d’urgence de la Région et des conseils départementaux

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux