Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 04-10-2018]

Chronique ovine

Surveiller les mamelles dès l’agnelage

photo article
La surveillance des mamelles reste de rigueur.
Outre leurs conséquences directement sur l’état de santé de la brebis, les mammites peuvent également compromettre la croissance des agneaux, voire occasionner de la mortalité chez les jeunes.
Parmi les bactéries fréquemment rencontrées dans les formes cliniques aiguës, citons Staphylococcus aureus (forme gangréneuse) et Mannheimia haemolytica (présence d’œdème, cyanose…). Dans ce second cas, les bactéries sont transmises par la bouche des agneaux lors de la tétée. Les mammites peuvent également passer inaperçues ou devenir chroniques au fil du temps : les mamelles sont indurées, déséquilibrées voire atrophiées et/ou peuvent présenter des abcès.

Un traitement antibiotique
L’observation des brebis et la surveillance des mamelles (inspection, palpation) sont de rigueur, aussi bien à l’agnelage qu’au sevrage. Des traitements antibiotiques peuvent être envisagés lors de clinique (pas forcément de guérison bactériologique ni de préservation de la demi-mamelle atteinte). Faire attention dans ce cas à écarter les agneaux, à la fois pour administrer correctement le produit intramammaire, et pour éviter l’absorption du lait riche en antibiotiques par les agneaux. Des précautions plus générales s’imposent sur les conditions d’ambiance et d’hygiène en bergerie, la prévention des blessures des mamelles. Le repérage des infections chroniques permettra enfin d’orienter la gestion des réformes à venir.

Réseau de références ovin de Bourgogne et Renée De Crémoux (Institut de l’Élevage)

porte ouverte genevrieres
photo article

Élections Chambres d’agriculture - Comment se composent les Chambres d’agriculture ?

[En ligne le 13-12-2018]

photo article

Fertilité des sols - Le temps de la reconquête

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Déplacement - La Région et la Profession agricole à l’assaut de la forteresse bruxelloise

[En ligne le 06-12-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1506

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux