Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 04-10-2018]

Machinisme

Une démonstration de semis direct en conditions extrêmes

photo article
Sécheresse qui s’éternise, terres argileuses, autant dire que les conditions n’étaient pas idéales pour voir travailler le Pronto NT et l’Avatar, deux semoirs pour semis direct Horsch. Malgré tout, les agriculteurs ont répondu à l’invitation de la DAFP à la démonstration organisée récemment à Saint George sur Baulche, dans l’Yonne.
Le Pronto NT a été lancé sur le marché français lors de la dernière campagne en versions 6, 8 et 9 m complétant par le bas les modèles 10 et 12 m conçus pour les grandes plaines. Le Pronto NT dispose d’une rangée de disques gaufrés montés en quinconce, placés pour découper la matière organique et travailler uniquement la ligne de semis, devant les éléments semeurs à double disques TurboDisc qui proposent un inter-rang de 20 cm. Le disque gaufré produit de la terre fine nécessaire à la germination. Ce semoir permet donc une vitesse de semis élevée et un gros débit de chantier.
La capacité de cuve est de 4000 litres et 5000 litres en double cuve pour positionner l’engrais dans la ligne de semis. Un microgranulateur peut éventuellement venir se greffer pour l’apport d’un troisième produit. En option, un capteur de flux détecte l’obstruction éventuelle dans un tuyau semeur (bourrage ou objet par exemple) et prévient l’utilisateur.

L’Avatar se caractérise par son élément semeur SingleDisc qui comprend une sécurité non-stop, une fixation individuelle par suspensions caoutchouc et une plaquette carbure sur le coutre. Avec une force de terrage jusqu’à 350 kg, ce semoir assure une bonne régularité de semis, même avec une grande quantité de résidus en semis direct ou en semis sous-couverts. Un lestage supplémentaire est possible. La profondeur de dépôt de la graine est contrôlée par une roue placée dans l’axe de dépose. L’Avatar 6 SD (6 m) présenté à St George, possède deux rangées d’éléments semeurs, dont la profondeur peut être réglée indépendamment.

Plusieurs modalités de semis sont donc possibles : semis sur tous les rangs, semis avec écartement doublé, semis de deux composants à des profondeurs différentes. Comme sur le Pronto NT, l’Avatar propose une trémie double de 5000 l avec une répartition possible 60/40 permet l’apport simultané d’engrais au semis ou l’implantation de plantes compagnes. Il peut être équipé du microgranulateur Horsch. L’Avatar SD peut être doté d’un terminal Isobus de la coupure automatique de tronçons Section Control et des outils de modulation intra-parcellaire Variable Rate et Multiple Product.
votre publicité
photo article

Gouvernement - Didier Guillaume, un «spécialiste» à l’Agriculture

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Visite ministérielle au Sommet de l’élevage - Pas de plan Orsec pour l’élevage à sec

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Viande bovine - Interbev remet le couvert

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux