Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 26-09-2018]

Dégâts de gibiers

La Fédération départementale des chasseurs communique

photo article
Pour la FDC, la situation départementale est sous contrôle.
La FDC 58 a récemment communiqué au préfet ses chiffres sur les dégâts de gibiers. Pour les chasseurs, la situation départementale ne dérape pas. Explications.
C’est un sujet qui n’a pas fini de susciter débat et polémique dans le département, celui des dégâts de gibier. Alors que le monde agricole ne cesse de clamer son ras-le-bol, la FDC considère de son côté que la situation est sous contrôle.

«Je ne comprends pas que l’on remette le feu pour rien. À un moment, il faut savoir s’arrêter» estime son président Bernard Perrin. «Les chiffres prouvent qu’il n’y a pas de dérapage au niveau du département» affirme de son côté Floran Ortu, le directeur de la FDC.

Le premier indicateur mis en avant concerne l’évolution des surfaces détruites de céréales à paille. Sur les trois dernières années, les chiffres sont en diminution passant de 189 ha en 2016 à 103 ha en 2018. Les prairies sont elles aussi moins détruites cette année, 1 492 ha contre 1 911 ha en 2017. «Concernant les maïs, les analyses sont en cours mais au vu de l’avancée végétative, je ne m’attends pas à de gros dégâts. Nous avons pour le moment 120 dossiers ouverts contre 127 en 2017. Enfin sur les pertes en foin, il y a la aussi des avancées avec 7 745 quintaux de détruits alors qu’il y en avait 8 125 en 2017» explique Floran Ortu, avant de préciser. «Nous sommes l’un des deux départements à avoir demandé que l’on avance la fixation de l’indemnisation du tarif du foin de l’hiver dernier au 4 septembre, au lieu du mois de novembre. Je précise que nous sommes en début de saison de chasse, il est donc normal qu’il y est plus d’animaux à cette période de l’année» a conclu Bernard Perrin.

Théophile Mercier

votre publicité
photo article

Cuma - Paillage bois: une solution alternative face à la sécheresse

[En ligne le 18-10-2018]

Semis d’automne - «On va vivre une sacrée campagne»

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Bio Bourgogne - Le bilan 2018 de la moisson en bio est désormais connu

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux