Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 26-09-2018]

élevage caprin

Des fromages très prisés

photo article
La jeune éleveuse propose des fromages frais, affinés, secs, mais aussi des bûches et de la faisselle. Son élevage, son atelier de transformation et son espace de vente se trouvent entre Is-sur-Tille et Avelanges.
Auriane Moyemont a transformé puis vendu 11 000 fromages depuis fin mars.
Quel succès ! Auriane Moyemont n’en attendait sans doute pas autant pour ses débuts en production. Installée sur la ferme familiale en juin 2016, la jeune femme de 25 ans s’épanouit pleinement dans son atelier caprin et se voit récompenser de son travail par une clientèle grandissante et plus que satisfaite. Ses fromages partent comme des petits pains, depuis son espace de vente ou sur les marchés. «Mes 36 chèvres de race Alpine ont eu une production supérieure à ce qu’il était prévu cette année», indique la jeune Auriane, «de 2,5 litres quotidiens espérés par animal, le volume de lait récolté au cours des deux traites journalières a atteint, voire légèrement dépassé, les 3 litres durant au moins quatre mois. La production de fromages a augmenté en conséquence, parfois jusqu’à 110 par jour». L’ancienne élève de BTS Acse à Fauverney s’est rendue sur davantage de marchés pour écouler sa production, tout en ayant le plaisir et la surprise de voir les nouveaux clients débarquer chez elle, lors de ses deux demi-journées de vente à la ferme les mercredis et samedis après-midi de 15 heures à 18 heures.
Si la majorité des clients habitent Is-sur-Tille et les villages alentour, de plus en plus de monde n’hésite pas à se rendre à Avelanges depuis Dijon. Les tarifs pratiqués : fromage nature (2,50 euros), fromages aromatisés (2,70 euros), bûche nature (3,20 euros), bûche cendrée (3,50 euros), tome : 32 euros/kg). Contact : 06 67 42 74 55 ou page Facebook «Les Biquettes d’Aur».

Aurélien Genest

Pierre Kons
photo article

Action syndicale - Ils disent stop

[En ligne le 13-12-2018]

photo article

Mobilisation syndicale - «L’agri-bashing, ça suffit»

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Productions végétales - L’APPV 21 à l’écoute du projet R2D2

[En ligne le 06-12-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1506

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux