Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 26-09-2018]

Consommation

Conseil pour bien vendre son smartphone

photo article
Revendre son téléphone, oui, mais à quel prix  ? Se séparer ses objets est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour le porte-monnaie, mais des règles doivent être observées selon reBuy, site en ligne pour l’achat et la vente de produits électroniques reconditionnés.
Lorsque l’on prend la  décision de revendre son smartphone, plusieurs gestes s’imposent. Tout d’abord, dans un souci évident de confidentialité et de sécurité, il est important de prendre le temps d’effacer l’ensemble des données stockées dans le mobile. Le rétablissement des réglages d’usine ne remettra pas le téléphone à neuf, mais permettra d’effacer toute trace de l’usage précédent. Il est important de prendre le temps d’effacer l’ensemble des données stockées dans le téléphone. Dans le cas contraire, le revendeur pourra s’en charger, néanmoins il semble impératif de bien sauvegarder toutes ses données avant de revendre son téléphone afin de ne pas perdre, par exemple, toutes les photos de son dernier voyage ou les numéros de son répertoire, ou encore des messages que l’on veut absolument garder.
Avant de revendre son téléphone, et peu importe l’organisme auquel on souhaite faire appel, il est également important de vérifier quels sont les éléments à la charge du revendeur. Le prix de reprise n’est en effet pas le seul argument à prendre en compte lors de la revente de son téléphone. Il faut aussi s’assurer que les services relatifs à l’envoi du mobile sont clairs et explicites  : un colis est-il proposé pour envoyer le téléphone  ? Y a-t-il des frais relatifs à l’envoi de celui-ci  ? Quel est leur montant  ?
Il est essentiel de s’informer sur les prix de revente et de se renseigner sur les estimations et les tendances concernant les smartphones (certains appareils se revendant beaucoup plus facilement que d’autres). En toute logique, plus l’attente avant la revente est longue, plus le téléphone perd de la valeur. C’est dans cette optique qu’il est important de ne pas surévaluer son téléphone. Il ne faut pas oublier que le produit n’est pas neuf et que même avec une utilisation limitée, son prix de revente sera forcément inférieur au prix d’achat. Instaurer un juste prix dès le départ vous permettra de gagner du temps.

Favoriser les accessoires d’origines
Dans la mesure du possible, il faut toujours opter pour des accessoires d’origine adaptés à la marque du téléphone. Dans le cas de la revente de ce dernier, il est possible que les sites ou acteurs des commerces spécialisés dans la seconde main ne reprennent pas le mobile car les accessoires non valorisés ne sont pas repris ni rémunérés. Évidemment, il faut faire attention à ce que cette condition soit spécifiée sur le devis avant d’envoyer le téléphone. En outre, un matériel qui n’est pas d’origine peut affaiblir, voire dégrader la qualité du système du mobile et donc avoir un impact sur le prix de revente.
Évidemment, il faut prendre soin de son téléphone, mais ne pas se focaliser sur son état lors de la mise en vente. Peu importe l’apparence physique ou l’état interne du mobile, le potentiel acheteur pourra toujours y trouver une certaine satisfaction, se servir de certaines pièces ou même effectuer des réparations si celles-ci s’avèrent nécessaires. Mais bien évidemment, meilleur est l’état, au meilleur prix sera vendu le téléphone par les sites de reconditionnement et de revente  !

V. G.

Pierre Kons
photo article

Élections Chambres d’agriculture - Comment se composent les Chambres d’agriculture ?

[En ligne le 13-12-2018]

photo article

Fertilité des sols - Le temps de la reconquête

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Déplacement - La Région et la Profession agricole à l’assaut de la forteresse bruxelloise

[En ligne le 06-12-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1506

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux