Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 13-09-2018]

Ma Smart Agri

Premier rendez-vous de l’agriculture connectée au Marault

photo article
Une «smart » journée, qui a vu une affluence continue aux visites organisées sur l’espace de Ma smart Agri dans le cadre de l’Agropole du Marault.
L’Agropole du Marault, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, CerFrance Alliance centre, le Herd-Book Charolais et Agronov ont organisé le premier rendez-vous de l’agriculture connectée, Ma Smart Agri le 5 septembre dernier, en marge du concours national HBC.
L’objectif était clair, l’ambition à la hauteur des enjeux   : permettre aux acteurs du territoire de se familiariser avec les dernières innovations technologiques proposées à façon pour le monde agricole et faciliter la rencontre entre le monde de l’innovation, les start-up et les utilisateurs potentiels. Le travail en réseau permet de multiplier les échanges et les opportunités pour les entreprises comme pour leurs clients. Une trentaine d’entreprises étaient donc réunies dans un mini-salon attenant aux espaces dédiés au concours charolais. Six thématiques en démonstration : Surfaces agricoles – Commercialisation et promotion – Eau, déchets et énergie – Mon élevage connecté – Transformation – Exploitation agricole.
L’apport du numérique ne peut plus être ignoré lorsqu’il s’agit de gagner en compétitivité en améliorant sa productivité. Les technologies de pointe ne sont plus seulement réservées aux plus grosses exploitations, l’innovation est à la portée de toutes et tous, du fait notamment de la réactivité et de la créativité de nombreuses start-up qui se sont intéressées au domaine de la production agricole et de l’agroalimentaire. La Smart Agriculture investit le domaine professionnel de l’agriculture de précision. De nouveaux outils et de nouveaux services se déploient avec la volonté de rester justement connecté à l’évolution de la demande et des besoins très diversifiés des agriculteurs, dans toutes les productions.
Dans chaque espace, les nombreux visiteurs ont pu découvrir des solutions innovantes facilitant la gestion des fonds de cuves, le suivi du parc matériel, le suivi génétique de leur élevage, le pilotage de l’exploitation, la promotion et la vente de leur production et produits, le bien-être animal, etc. Les groupes de visites se sont ainsi succédés, l’objectif étant d’initier des partenariats et de prendre date pour aller plus loin ensemble. Les nouvelles pratiques d’aujourd’hui pourraient pour la plupart devenir courantes dans quelques années, à condition de ne pas perdre de vue que les agriculteurs ont besoin de solutions facilement exécutables et à faible coût, afin de ne pas peser sur la compétitivité des fermes.

Anne-Marie Klein

porte ouverte genevrieres
photo article

Dégâts de gibiers - La fronde est à son maximum

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

FDSEA - Du sanglier au menu du sous-préfet de Cosnes-sur-Loire

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Chambre d’agriculture - Dernière session pour éric Bertrand

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux