Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 13-09-2018]

Concours national

Une journée 100% charolais à l’Agropole du Marault

photo article
Le Herd-Book Charolais a accueilli près de 200 animaux issus de 69 élevages et provenant de 19 départements.
photo article
photo article
Prix d’Honneur Veaux femelles d’automne. Nina Ricci du Gaec Maréchal (71)
photo article
Prix d’Honneur Veaux Mâle d’automne. Obama du Gaec Micaud (03).
photo article
Prix d’Honneur Veaux Mâles. Ouistiti du Gaec Micaud (03)
photo article
Prix d’Honneur Veaux femelles. Oxygène de la SCEA Pichard Hugues (71).
Le Herd-Book Charolais a organisé le 5 septembre dernier, le premier concours national de veaux de l’année. L’occasion d’évoquer les problématiques rencontrées par la filière avec Pascal Langevin, le président du HBC.
Ça s’est bousculé ! Ce mercredi 5 septembre, le public est venu nombreux assister au premier concours de veaux de l’année à l’Agropole du Marault. «Un rendez-vous qui doit donner le «la» de l’année et de la santé de la profession» a estimé Pascal Langevin, le président du Herd-Book Charolais. Et il sait de quoi il parle, puisque ce type de concours existe au Marault depuis 1997. «Le HBC a encore aujourd’hui un attachement profond à Magny-Cours. Ces concours sont devenus des rendez-vous incontournables de la profession».

Pour cette édition 2018, un effort a été fait de la part du HBC pour rassembler dans cette compétition tous types d’élevages. «C’était une volonté de la part de la profession qui réalise de plus en plus de vêlages d’automne. Il était donc normal que l’on puisse faire une place à ce type de veaux dans nos concours» estime-t-il.

«Pour participer, il faut bien sûr que la bête soit inscrite mais aussi que la viande soit mieux réparties dans le but de favoriser un bon rendement des carcasses, tout en préservant évidemment la qualité maternelle» explique Pascal Langevin.

Côté compétition, le HBC a accueilli près de deux cents animaux issus de soixanre neuf élevages et provenant de dix neuf départements. Dans la catégorie Veaux mâles d’automne et veaux mâle, les prix reviennent au Gaec Micaud (Ygrande, Allier) pour Obama et Ouistiti. Chez les veaux femelles d’automne, le Gaec Maréchal (Toulon-sur-Arroux) remporte le prix d’honneur avec Nina Ricci.

Quant au prix d’honneur catégorie veaux femelle, le prix d’honneur est décerné à la SCEA Pichard (Montceau-les-Mines) pour Oxygène. A retenir également, le prix d’ensemble des veaux femmes, a été attribué à Pierre Bernardet (Decize, Nièvre).

Le prix d’ensemble veaux mâles faibles effectif revient lui au Gaec Lacour père et fils (Saint-Vincent-des-Près, Saône-et-Loire). L’ensemble des résultats est à retrouver sur le site internet charolaise.fr.

«On sent un ras-le-bol»
Derrière l’effervescence suscitée par le concours, se cache une réalité qui est moins drôle et que le président du Herd-Book Charolais, Pascal Langevin a bien ressentie durant toute la journée. «On sent un ras-le-bol de la part des éleveurs» nous dit-il sans détour avant de poursuivre. «Le prix de la viande pratiqué actuellement ne permet pas à l’éleveur de s’en sortir» ajoute-t-il.

Face à ce phénomène, l’inscription pratiquée par le HBC permet aux adhérents de s’assurer une certaine sécurité. D’après le président du HBC, le nombre de reproducteurs inscrits serait en nette hausse. «Ce n’est certainement pas quelque chose qui va sauver totalement la filière, néanmoins l’inscription permet à l’éleveur de valoriser son cheptel. L’inscription doit d’ailleurs rester une référence pour valoriser au mieux ses bêtes. L’éleveur doit absolument donner une image positive de son métier» estime-t-il.
Depuis quelque temps, Pascal Langevin constate également que la génomique devient une monnaie d’échange entre vendeurs et acheteurs. Certainement une piste supplémentaire à suivre dans la conduite des élevages.

Théophile Mercier

votre publicité
photo article

Gouvernement - Didier Guillaume, un «spécialiste» à l’Agriculture

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Visite ministérielle au Sommet de l’élevage - Pas de plan Orsec pour l’élevage à sec

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Viande bovine - Interbev remet le couvert

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux