Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 06-09-2018]

Fête de l’Agriculture

Une belle édition sous le soleil de l’Avallonnais

photo article
600 repas ont été servis samedi midi par les JA et les bénévoles.
photo article
Le concours de labour a demandé une concentration extrême !
photo article
La course de tracteur-tondeuses, intense en suspense.
photo article
Les organismes professionnels agricoles ont signé la Charte d’installation avec les JA, ici le service de remplacement.
photo article
Les tracteurs d’époque et le concours de labour ont attiré de nombreux visiteurs.
La fête de l’Agriculture, organisée par les Jeunes Agriculteurs de l’Yonne, a réuni de nombreux visiteurs les 1er et 2 septembre derniers à Athie dans l’Avallonnais.
C‘est sous un beau soleil agrémenté d’une légère brise que les Jeunes Agriculteurs (JA) ont accueilli les visiteurs samedi et dimanche derniers. Une bonne édition, avec 330 inscriptions au repas cabaret du samedi soir et beaucoup de passage sur le week-end. Les visiteurs sont venus profiter de la cinquantaine d’exposants et des nombreuses animations proposées : course de tracteur-tondeuses, concours de labour, baptême d’hélicoptère, démonstrations de chien de troupeaux ou encore jeux gonflables pour les plus jeunes… Pour Maxime Boucher, président des JA de l’Yonne, la fête a été l’occasion «de réunir le grand public, les agriculteurs et nos partenaires». Le jeune céréalier installé depuis 5 ans à Saint-Valérien a salué le «super boulot» des JA du canton d’Avallon, responsables de l’organisation de la fête. «C’est l’occasion pour nous de communiquer, d’échanger, et puis de faire passer des messages… En plus de réaffirmer notre engagement pour l’installation des jeunes et la promotion du métier, on peut exprimer nos préoccupations concernant l’avancée des Etats Généraux de l’Alimentation ou encore l’orientation de la PAC, qui annonce une baisse de budget… En tant qu’agriculteurs récemment installés, on se demande comment on va pouvoir faire !» D’autres sujets comme la loi foncière et la loi fiscalité à venir préoccupent les JA : «On espère arriver à trouver des solutions avec l’Etat sur ces actions...»

Signature d’une Charte d’installation
La fête a été l’occasion de signer la Charte d’installation avec les partenaires des JA réunis pour le week-end. Chacun a pu exprimer son soutien aux futurs installés en apposant sa signature à côté de celle du président : «l’idée c’est qu’on puisse proposer aux jeunes qui souhaitent s’installer un livret avec tous les organismes professionnels agricoles partenaires qui ont signé cette charte». L’objectif est d’impliquer tous les acteurs agricoles dans la transmission et l’installation. Chaque signataire aura une fiche descriptive présentant aux futurs installés les moyens mis en œuvre pour favoriser leur projet et les éventuelles offres qui leur sont destinées.
Après la clôture de l’édition 2018 dimanche soir, le rendez-vous est d’ores et déjà donné à Sens l’an prochain !
Tout au long du week-end, les visiteurs ont pu tenter leur chance au stand Terres de Bourgogne pour gagner un panier gourmand. L’heureux gagnant a été tiré au sort, il s’agit de Bernard Rouyer (21500 Savoisy).

Orianne Mouton

votre publicité
photo article

Dégâts de gibier - Les sangliers affamés sortent des bois, la FDSEA recense les dégâts

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Loup - Mobilisation contre le prédateur

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Nouvelle filière - Une diversification «à la noix»

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux