Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 06-09-2018]

Finale des labours à Pazy le 15 septembre

Une journée incontournable pour le monde rural

photo article
Les courses de “traînes-cul” seront l’une des animations phares de la journée.
photo article
Les juges en action lors du concours 2017.
Comme tous les ans, la finale départementale des labours aura lieu pour qualifier les meilleurs candidats du département dans le but qu’ils participent à la finale régionale et pourquoi pas à la finale nationale des labours. Cette année, ce sont les Jeunes Agriculteurs du canton de Corbigny, en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs de la Nièvre qui organisent la Fête de l’Agriculture le 15 septembre à Pazy.
Sur un site de 15 ha en plein champ, de nombreux visiteurs sont attendus. Et pour cause ! De nombreuses animations seront au rendez-vous, pour le bonheur de tous, et pour que tout un chacun puisse découvrir ou redécouvrir la richesse et la beauté du monde agricole.
Tout d’abord, ce sera l’occasion de voir s’affronter les meilleurs laboureurs qui se sont qualifiés lors des concours cantonaux dans tout le département. Répartis en deux catégories différentes, le labour en planche et le labour à plat, les jeunes s’affronteront dans l’espoir de concourir pour la finale régionale des labours de 2019. Seuls les 2 meilleurs de chaque catégorie auront le privilège de représenter la Nièvre lors de cette régionale. C’est au total une quarantaine de jeunes qui s’essayeront à la terre corbigeoise !
Parallèlement au concours, de nombreuses autres animations seront mises en place tout au long de la journée pour petits et grands, agriculteurs, passionnés d’agriculture, partenaires du monde agricole, mais aussi citadins et ruraux : courses de traînes-cul (fameuse voiture coupée en deux se disputant la première place sur un circuit en terre battue). Vous pourrez aussi vous balader autour des machines agricoles et découvrir leur fonctionnement (concessionnaire, machinisme, OPA…), expositions de photos anciennes…
L’anxiété se fait ressentir au sein de l’équipe des Jeunes Agriculteurs de Corbigny car ils espèrent mener à bien ce projet jusqu’au bout et que la météo soit aussi de la partie.
Romain Lorré a tenu à rajouter : « Je me sens soutenu par mes adhérents de Corbigny et par Jeunes Agriculteurs de la Nièvre, sans eux, rien de tout cela ne serait possible. Mais s’il fallait retenir une chose : Impossible n’est pas corbigeois ! »
Bien évidemment des repas seront proposés le samedi midi sur place et le samedi soir sur réservation dans Pazy même. (informations et réservations au 06 84 02 11 88). Nous vous attendrons nombreux le 15 septembre à partir de 10 h à Pazy pour profiter d’une journée festive et conviviale comme le monde agricole sait faire !

Marion Dutour- Animatrice JA 58

votre publicité
photo article

Cuma - Paillage bois: une solution alternative face à la sécheresse

[En ligne le 18-10-2018]

Semis d’automne - «On va vivre une sacrée campagne»

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Bio Bourgogne - Le bilan 2018 de la moisson en bio est désormais connu

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux