Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 06-09-2018]

Conservation des sols

Une autre agriculture à découvrir

photo article
Deux rendez-vous se déroulent samedi 15 septembre à Marey-sur-Tille et Fain-lès-Moutiers.
Les agriculteurs de l’Apad invitent à la découverte de l’agriculture de conservation des sols le week-end prochain.
Vingt exploitations ouvrent leurs portes en France les 14, 15 et 16 septembre dans le cadre des journées patrimoine sol organisées par l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad). Ces rendez-vous sont l’occasion de découvrir une agriculture productive et respectueuse de l’environnement, basée sur la suppression du labour, la diversité des cultures et la couverture permanente du sol. Deux visites sont programmées samedi 15 septembre en Côte-d’Or avec l’ouverture du Gaec Redoutet à Marey-sur-Tille à 14 heures et celle de la ferme de Dominique Picoche à Fain-lès-Moutiers à partir de 14h30.

Double enjeu
Exploitation céréalière de 230 ha sur des terres à faibles potentiels, le Gaec Redoutet travaille depuis dix ans en semis direct sous couvert. « L’enjeu est double pour nous », indiquent Fabien, Isabelle et Didier Redoutet, « il s’agit de répondre à l’enjeu environnemental qui nous est demandé mais aussi, et surtout, de trouver un itinéraire technique économiquement viable. Celui-ci nous permettra, nous l’espérons tous, de faire vivre nos exploitations sur ces secteurs difficiles, dans un contexte de mondialisation où nous subissons les aléas des marchés mondiaux et dans lequel les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tout le monde ». Ne pas perturber le sol, ne pas laisser sol à nu en semant des couverts végétaux et diversifier les cultures dans l’assolement (l’exploitation est passée de trois à huit cultures) font partie des objectifs du Gaec Redoutet.

Tours de champs
Dominique Picoche présentera son exploitation de 132 ha localisée dans le secteur du Montbardois. Blé tendre, orges de brasserie, tournesol, couverts végétaux et colza associé à de la féverole sont cultivés sur la ferme. Dominique Picoche pratique l’agriculture de conservation des sols depuis 2010 avec des objectifs bien définis : « Le but est de viser l’amélioration de la fertilité des sols, mais aussi de perturber le moins possible la biodiversité dans les sols, et même l’aider à se développer. Le tout en faisant travailler les racines et les vers de terre, plutôt que de consommer de l’énergie fossile». Comme au Gaec Redoutet, des échanges autour des principes de l’agriculture de conservation des sols seront au programme, tout comme des tours de champs et la visite de la ferme. Tout savoir sur l’Apad : www.apad.asso.fr

Aurélien Genest

votre publicité
photo article

Val de Saône - «Une année très particulière»

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Vols dans les exploitations - Les bons réflexes à adopter

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Insolite - Le tour de l’agriculture française

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux