Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 06-09-2018]

Démonstration de charrues déchaumeuses

Pulvé Import 21 se développe dans le désherbage mécanique

photo article
Depuis 2010, Christophe Girard, agriculteur à Til Chatel (21) a diversifié son activité en créant Pulvé Import 21, société qui commercialise en exclusivité sur la Bourgogne Franche Comté, quelques gammes de matériels.
Si l’aventure a démarré avec les pulvérisateurs AMP et les épandeurs à fumier espagnols Juscafresa, Pulvé Import 21 développe depuis plusieurs années un partenariat avec les charrues déchaumeuses Castillon, fabriquées près de Saragosse, également en Espagne. Fin aout, Christophe Girard a organisé une présentation de ces charrues déchaumeuses sur une parcelle de l’exploitation. Des agriculteurs et techniciens sont venus découvrir le travail réalisé par ces outils, qu’ils soient en conventionnel sur des terres superficielles ou agriculture biologique. Les charrues déchaumeuses retournent la terre sur 10 à 15 cm, enfouissant les débris végétaux sans effectuer un labour profond. Ce type de charrue a d’ailleurs été acquis lorsque Christophe Girard a décidé de convertir la moitié de son exploitation en agriculture biologique.
Le constructeur espagnol propose une gamme de 10 charrues déchaumeuses uniquement portées, de 3 à 12 corps avec labour dans et hors raie jusqu’à 6 fers et uniquement hors raie au-delà de 6 fers. Chaque corps dispose d’un vérin à déclenchement hydropneumatique qui agit sur chaque versoir. La pression du système de sécurité non-stop est réglable depuis la cabine du tracteur pour s’adapter aux différentes terres au sein d’une même parcelle. Ces charrues présentent un dégagement sous bâti de 78 cm. La largeur de travail est réglable en 12 ou 14 pouces et les versoirs sont disponibles en plein ou à claire-voie.
porte ouverte genevrieres
photo article

Fertilité des sols - Le temps de la reconquête

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Session de la Chambre régionale d’agriculture - Contrats de filières : l’intelligence collective à la manœuvre

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Sécheresse 2018 en Bourgogne Franche-Comté - Aide d’urgence de la Région et des conseils départementaux

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux