Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 30-08-2018]

Accueil à la ferme

À la découverte des fermes pédagogiques de l’Yonne

photo article
Ferme des Grenouillettes: L’activité principale de la ferme des Grenouillettes, l’élevage des chèvres et la fabrication du fromage, est le support principal des activités proposées par la ferme pédagogique, avec dégustation à la clé !
photo article
Ferme du petit Virey : Josiane Roze et ses émeus accueillent du public toute l’année.
Six fermes du réseau Bienvenue à la ferme ont ouvert leurs portes au jeune - et moins jeune - public dans l’Yonne. Découvrez l’origine de ces projets et leurs spécificités au travers de deux portraits de fermes pédagogiques : La ferme des Grenouillettes et la ferme du petit Virey.
À Saint-Privé, non loin des très visités châteaux de Guédelon et de Saint-Fargeau, la ferme des Grenouillettes est une exploitation de chèvres laitières avec transformation fromagère et de vaches allaitantes. 35 chèvres et 16 vaches vivent paisiblement sous l’œil attentif de Géraldine et Anthony, qui ont repris la ferme en 2015. Ancienne animatrice, Géraldine était employée par les anciens propriétaires de l’exploitation. Les anciens propriétaires avaient une production de vaches laitières, avant de se convertir en brasserie, avec un aspect ferme pédagogique. La ferme pédagogique a perduré avec le changement de propriétaires et d’activité, la jeune éleveuse aimant l’accueil du public. Combinant l’élevage, la fabrication du fromage, la vente sur les marchés, et un projet de relance de la brasserie, le couple accueille des groupes environ 1 200 journées par an. «C’est une activité chronophage mais qui ne nécessite pas d’investissements, financièrement je m’y retrouve. Je suis la ferme pédagogique la plus chère de l’Yonne, mais on a quand même trop de demandes de visites ! Il faut bien que le temps passé soit rémunérateur pour que l’on continue à pouvoir faire ça».
La ferme propose un gîte de groupe pouvant accueillir 34 personnes, disponible également pour l’accueil de classes vertes. Concernant la partie pédagogique, Géraldine fait découvrir la ferme à des groupes de tous types, de la maternelle au lycée, en passant par les établissements spécialisés ou encore les maisons de retraite. Après l’accueil, les visiteurs font le tour de la ferme et ont l’opportunité de toucher et soigner les animaux : vaches, moutons, poules, lapins, cochons, chèvres, et de nombreuses autres bêtes à poils ou à plumes. L’après-midi est consacrée à un atelier à thème défini en amont avec les accompagnateurs. De la fabrication du fromage ou du beurre à la découverte des œufs, en passant par le feutrage de la laine ou la présentation des céréales, de nombreux thèmes peuvent être développés sur la ferme. L’accueil de particuliers se fait également tout au long de l’année de 17 heures à 20 heures, en même temps que les horaires d’ouverture de la fromagerie. Géraldine a su adapter les activités proposées aux temps forts de son élevage : De mars à mai, les visiteurs peuvent aider à donner le biberon aux chevreaux à 18 h 30, et pendant l’été, c’est la traite qui est mise en avant. Il y a même une chèvre que les curieux peuvent essayer de traire à la main !

La ferme du petit Virey
À Molosmes, près de Tonnerre, Josiane et Laurent Roze ont une exploitation céréalière et viticole. Josiane a toujours voulu être professeur de mathématiques, métier alliant ses deux passions, les chiffres et les enfants. Finalement devenue comptable, elle décide après l’arrivée de son deuxième enfant de lancer une activité pédagogique sur la ferme de son époux en 1999. De nombreux animaux sont arrivés, poules, canards, oies, moutons, chevaux, chèvres, vaches, etc. Un vrai plaisir pour Josiane, qui trouvait «dommage d’avoir une ferme et de ne plus avoir d’animaux». Des émeus, ces grands oiseaux semblables à des autruches, ont même été élevés pour leur viande sur l’exploitation, qui n’en accueille plus que trois aujourd’hui.

La ferme pédagogique répond à la volonté d’accueillir des visiteurs pour «leur présenter une ferme, les métiers que l’on y exerce, le travail que cela représente, les saisons, etc. On dit des choses élémentaires mais qui ont été oubliées par les gens n’ayant pas de lien à l’agriculture. Il y a un manque de transmission des informations. Il y a tellement de choses à expliquer, à faire, aucune visite ne se ressemble, on ne tombe pas dans la monotonie. En tout cas, ça correspond à ma vocation, expliquer à des enfants, j’aime beaucoup ça, et ce n’est pas non plus tous les jours !» Toute l’année, sur rendez-vous, les particuliers ou les groupes de tous horizons peuvent venir découvrir l’exploitation sur deux heures, une demi-journée ou une journée complète. «On a deux casquettes, même si l’activité est la même : ferme pédagogique parce que ça a plus de sens pour les écoles, et ferme découverte, le terme étant plus parlant pour les familles».
Après l’accueil et le tour des animaux, les enfants se divisent en trois groupes pour faire un atelier de collage de graines, découvrent un tracteur ou encore nourrissent les animaux. Josiane propose de nombreux thèmes de visites pour les groupes, et ne manque pas d’idées à développer. Même un pré peut devenir le théâtre d’une chasse aux trésors (de la nature) endiablée. Les panneaux solaires et le système de récupération de l’eau de pluie sont de bons supports pour les thématiques liées à l’énergie. La production céréalière permet de présenter les cycles de production, la reconnaissance des graines, le matériel ou encore la transformation. L’activité viticole offre l’occasion de présenter la vigne, le raisin, les cuves, en s’arrêtant bien entendu au jus de raisin pour les plus jeunes !

Orianne Mouton

votre publicité
photo article

Dégâts de gibier - Les sangliers affamés sortent des bois, la FDSEA recense les dégâts

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Loup - Mobilisation contre le prédateur

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Nouvelle filière - Une diversification «à la noix»

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux