Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 30-08-2018]

Environnement

Le département se met au vert

photo article
Les communautés de communes du département et l’Ademe organisent ce week-end, le premier festival nivernais consacré au zéro déchet. Explication avec Laurie Saulnier, Animatrice Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage.
C’est un sujet qui a le vent en poupe. De plus en plus de Français aiment ou aimeraient, consommer autrement et réduire leur production de déchets. Dans notre pays, l’association Zéro Déchet a été créée dans une logique de démarche globale pour atteindre l’objectif zéro gaspillage. Leur objectif : réemployer les objets localement et mieux les valoriser. Depuis 2015, la communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges est labellisée « Territoire Zéro Déchet ». Elle bénéficie pour trois ans d’un accompagnement technique et financier de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). C’est donc dans ce cadre-là qu’a lieu ce week-end, le premier festival zéro déchet à Saint-Benin d’Azy. Pour Laurie Saulnier, Animatrice Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage à la communauté Loire, Nièvre et Bertranges, l’objectif « est de sensibiliser le grand public sur L’enjeu du recyclage. Nous allons leur donner à travers ce festival, des clés pour réduire les déchets » explique-t-elle. « Nous espérons atteindre environ 1 000 personnes » envisage-t-elle.

Un programme ambitieux
Ce festival va donc se dérouler en deux temps. Laurie Saulnier nous en donne le programme. « Demain, vous avez rendez-vous de 16 h à 22 heures à la salle des fêtes de Sain-Benin d’Azy pour plusieurs projections cinéma. La première est à destination des enfants et la deuxième est un film documentaire. À partir de 19 h, vous êtes invités à venir partager votre repas avec les autres visiteurs tout en dégustant la bière de la brasserie O Lieu. Une conférence sur le thème “déchets et des hommes” clôturera la soirée.
Samedi, direction la Parc Rosa Bonheur, toujours à Saint-Benin-d’Azy de 10 h à 22 h Toute la journée, vous aurez la possibilité de déguster des produits locaux. Vous aurez par exemple, le food truck Caviar et Coquillettes, les huiles d’Emmanuel Brossard ou encore le pain du fournil Pimprenelle. Côté animations, le coin des p’tiots vous propose des jeux en bois, du maquillage bio et des manèges pour les petits. Vous pourrez également apprendre à recycler et à réparer vos objets grâce aux différents ateliers de recycleries et à la maison du zéro déchets. Enfin, côté musique, les Tambours du Bronx vous attendent pour un atelier musical. Et vous verrez qu’il est possible de créer ses propres instruments de musique avec des matériaux recyclés ».
Renseignent : 03 86 69 69 06

Théophile Mercier

Pierre Kons
photo article

Dégâts de gibiers - La fronde est à son maximum

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

FDSEA - Du sanglier au menu du sous-préfet de Cosnes-sur-Loire

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Chambre d’agriculture - Dernière session pour éric Bertrand

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux