Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 30-08-2018]

Sabot d’argent et sabots de bronze

Quatre élevages récompensés et dix autres félicités

photo article
Le Sabot d’Argent de Bourgogne est décerné à Michel Virely, de Corsaint en Côte d’Or.
photo article
Cédric Bazin a présenté l’association le Goût d’ici, qui œuvre depuis 2011 pour que qualité et proximité riment avec juste prix pour les éleveurs de ce territoire beaunois.
photo article
Dominique Davy, président de France Conseil Élevage (à gauche) attentif à l’exposé de Laurence Henriot et Raphaël Lanier, deux des trois associés du Gaec Henriot.
La Fédération régionale Bovins croissance de Bourgogne vient de décerner le Sabot d’argent et les Sabots de bronze. La remise des distinctions s’est déroulée au Gaec Henriot à Villebichot (21). L’occasion pour les membres du conseil d’administration de France Conseil Élevage de découvrir de l’intérieur une exploitation en polyculture-élevage convertie en bio et une association d’éleveurs, « le Goût d’ici ».
Beaucoup de monde avait répondu à l’invitation des Bovins croissance 21, Alsoni Conseil élevage et Alysé, pour assister à la remise des Sabots d’argent et d’or ; il faut dire que le programme était chargé, puisqu’il s’agissait aussi de découvrir d’une part, le Gaec Henriot, exploitation convertie en bio et d’autre part, une association d’éleveurs commercialisant une partie de leur production viande sous la marque «le Goût d’ici». L’occasion aussi pour le conseil d’administration de France Conseil Élevage (réseau Conseil élevage et Bovins croissance) de découvrir une partie de la Bourgogne, ses vins, ses productions et ses pratiques agricoles, avant de partager un repas concocté par les adhérents du «Goût d’ici».
Pour cette nouvelle édition des «Sabots», la charolaise était à l’honneur, cette race étant la seule à bénéficier d’un nombre suffisant d’éleveurs classés pour avoir un trophée. Le Sabot d’argent au titre de la Bourgogne, a été décerné à un éleveur de Côte d’Or, Michel Virely, de Corsaint. trois Sabots de bronze ont ensuite été décernés : au Gaec Star 2000 de Issy l’Évêque (71), à Gérald Fromentin de Saints (89) et à Didier Tardivon de Germenay (58). D’autres éleveurs se sont vus aussi récompensés pour leurs bons résultats, en race charolaise, en limousine, salers, aubrac et parthenaise (voir le palmarès complet).
Les lauréats des Sabots en charolais et les premiers de Bourgogne dans les autres races pourront concourir à la remise des Sabots d’Or qui se déroulera le 5 octobre à Cournon, lors du Sommet de l’élevage.

Le «Goût d’ici» : un «travail de fond sur le long terme»
Créée sous l’impulsion du Pays Beaunois (communauté d’agglomérations de Beaune Côte et sud), l’association le Goût d’ici commercialise aujourd’hui un peu plus d’une centaine d’animaux (bovins mâles et femelles) pour une vingtaine d’éleveurs adhérents. L’objectif à terme, rappelé par Cédric Bazin qui présentait l’association, étant de commercialiser une dizaine de bêtes par élevage. Le principal client de l’association reste les magasins Leclerc (Beaune et Saint-Apollinaire) avec une plus-value de 250 à 300 euros par animal (soit 70 à 80 cts/kilo). Le coup de pouce de la collectivité territoriale au démarrage a été essentiel pour la crédibilité du projet et l’ouverture des portes des distributeurs et transformateurs, mais cela reste avant tout «une question d’hommes» comme le rappelle Cédric Bazin, qui souligne la fragilité de ce type d’échange donnant/donnant en termes d’image et gagnant/gagnant sur le plan économique pour les deux parties. L’investissement humain des adhérents reste conséquent (finition spécifique des animaux, formation aux coûts de production, cahier des charges, actions de vente, animations, événements festifs, etc.), mais le bilan s’avère positif, d’autant que les adhérents aux Goût d’ici savent que ce type de construction s’inscrit forcément dans la durée. Pour le Pays Beaunois c’était déjà en 2011 «un projet à dix ans».

Anne-Marie Klein

porte ouverte genevrieres
photo article

Fertilité des sols - Le temps de la reconquête

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Session de la Chambre régionale d’agriculture - Contrats de filières : l’intelligence collective à la manœuvre

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Sécheresse 2018 en Bourgogne Franche-Comté - Aide d’urgence de la Région et des conseils départementaux

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux