Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 14-08-2018]

Plan Biodiversité :

150 millions d’euros pour rémunérer les services rendus par les agriculteurs

Une enveloppe de 600 millions d’euros a été annoncée pour le plan biodiversité du ministère de la Transition écologique, dont 150 millions d’ici 2021, destinés à rémunérer les services « rendus à la nature » par les agriculteurs.
Le ministre de la Transition écologique a dévoilé le 4 juillet un plan biodiversité de 600 millions d’euros, qui comprend un volet agricole. À l’inverse des discussions à l’Assemblée nationale, il est moins question de brandir le bâton réglementaire que la carotte budgétaire. « Nous voulons rémunérer les agriculteurs pour le service qu’ils rendent à la nature, déclare Édouard Philippe. La préservation des prairies et des zones humides, la plantation de haies dans les grandes plaines, la couverture des sols, la restauration des, sont autant de zones refuges pour la biodiversité, qui sont essentielles pour restaurer les populations d’insectes et d’oiseaux dans nos campagnes ». Un budget de 150 millions sera dédié aux « services rendus à la nature » d’ici 2021.
Ces millions d’euros, d’où viennent-ils ? Nicolas Hulot précise que l’enveloppe doit garantir 50 millions par an pendant quatre ans, ce grâce aux Agences de l’eau. Il insiste sur le fait qu’« il y a des priorités sur lesquelles il est possible de lever le pied, car elles n’en sont plus ».
L’autre mesure phare du plan qui n’est pas sans incidence sur la profession agricole : un objectif « zéro artificialisation net » des sols.
Le ministère veut compenser les surfaces grignotées par le béton en « désartificialisant » celles laissées à l’abandon, ou friches. « Nous cherchons les outils qui permettront de freiner la gourmandise pas toujours justifiée de la consommation de terres agricoles», explique Nicolas Hulot, qui souhaite créer des incitations pour apprendre à « désartificialiser ».
porte ouverte genevrieres
photo article

Fertilité des sols - Le temps de la reconquête

[En ligne le 06-12-2018]

photo article

Session de la Chambre régionale d’agriculture - Contrats de filières : l’intelligence collective à la manœuvre

[En ligne le 29-11-2018]

photo article

Sécheresse 2018 en Bourgogne Franche-Comté - Aide d’urgence de la Région et des conseils départementaux

[En ligne le 29-11-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1505

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux