Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 09-08-2018]

Agri Demain chez Eric Roubeau à Pazy

Le public au rendez-vous

photo article
Eric Roubeau explique le programme de l’après-midi.
photo article
De la documentation sur l’agriculture était à la disposition des visiteurs.
photo article
Des échanges et beaucoup de convivialité tout au long du parcours.
Soleil et chaleur au menu du premier rendez-vous de #Agri Demain. Cet événement national a vocation à promouvoir l’agriculture et ses pratiques. Il se décline dans la Nièvre sous la forme de six dates. La première d’entre elles a eu lieu le samedi 4 Août à Pazy, au lieu dit Varennes, sur l’exploitation d’Eric Roubeau.
C’est un bon début. Pour ce premier rendez-vous, une cinquantaine de personnes ont répondu présent à la randonnée qui leur a été proposée. Objectif : déambuler à travers les parcelles du secteur et présenter les spécificités de l’agriculture aux participants. Plus de la moitié des marcheurs n’étaient pas issus de l’agriculture. Un élément encourageant pour les organisateurs en vue des prochains rendez-vous. C’est Eric Roubeau, polyculteur-éleveur à Pazy, qui a accueilli cette journée. Cette exploitant a fait notamment le choix de l’autonomie alimentaire en produisant 100% de l’alimentation pour son cheptel.
Tout au long du parcours, des points de rafraîchissements ont été mis en place. Moment choisi par certains agriculteurs pour présenter des points plus précis et techniques du métier. Ce fut le cas notamment avec Philippe Guillien et Olivier Vieux. Là, pendant une vingtaine de minutes, les deux hommes ont échangé avec le public sur les vêlages, l’installation ou encore l’ensilage. Le petit groupe s’est ensuite arrêté au Gaec Sansoit, pour une présentation de l’exploitation.
Autant d’échanges qui permettent aux agriculteurs le temps d’une journée de donner une image plus positive du métier et surtout de valoriser leurs pratiques auprès du grand public. À noter la présence de Patrice Perrot, député LREM de la deuxième circonscription de la Nièvre.
Le soir, les participants ont pu juger sur «pièce», à l’occasion du repas, la qualité du travail exposé un peu plus tôt dans l’après-midi. Eric Roubeau a livré son sentiment à la fin de la journée. «Nous avons eu des gens très intéressés et les questions ont été nombreuses, c’est plutôt valorisant pour nous. Malheureusement, je pense que la météo à quelque peu joué en notre défaveur.» déplore t-il.
Le prochain rendez-vous est fixé le  11 août à Bazzolles chez Louis et Benoit Mathé, et le 18 août à Alluy chez Marie-Bernard et Marinette Benoist. Le couple est installé au lieu dit Ravisy en polyculture-élevage, avec un soin de animauxen recourant à l’homéopathie. Une approche différente, à découvrir à partir de 17H.

Théophile Mercier

votre publicité
photo article

Cuma - Paillage bois: une solution alternative face à la sécheresse

[En ligne le 18-10-2018]

Semis d’automne - «On va vivre une sacrée campagne»

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Bio Bourgogne - Le bilan 2018 de la moisson en bio est désormais connu

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux