Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 02-08-2018]

Sécheresse

Premières mesures de restriction d’eau

Le département de l’Yonne a été placé en vigilance sécheresse le 23 juillet dernier. La préfecture informe sur les premières restrictions d’eau à travers un communiqué.
La faible pluviométrie depuis le mois de juin, hors épisodes orageux à caractère local, a entraîné une diminution des débits des cours d’eau. Les températures ont été supérieures aux normales saisonnières. Par ailleurs, plusieurs seuils d’alerte du plan sécheresse ont été franchis sur les secteurs du Serein Amont, du Cousin et du Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques. Compte-tenu de la situation hydrologique et des prévisions météorologiques, qui ne prévoient pas de précipitations significatives dans les jours à venir, et au regard des franchissements des seuils d’alerte sur ces trois secteurs, des mesures de restrictions des usages de l’eau doivent être mises en œuvre, selon les articles R211-66 et R211-67 du code de l’environnement. Les mesures de restriction imposées aux particuliers, agriculteurs, collectivités, services de l’État et établissements publics sont définies par arrêté préfectoral n°DDT/SEE/2018/0059 et présentées ci-après :
Interdiction entre 10h00 et 18h00 de l’irrigation, sauf cultures maraîchères, horticoles et pépinières, afin de réduire de 25% à 30% les pertes par évaporation.
Obligation de maintenir les vannes des biefs de moulins fermées, et respect du débit réservé pour tout ouvrage hydraulique dans les cours d’eau.
Interdiction entre 8h00 et 19h00 de l’arrosage des potagers, jardins, pelouses, espaces verts, terrains de sport, de golf.
Interdiction entre 8h00 et 19h00 du lavage des façades, toitures, voies et trottoirs.
Interdiction de lavage des véhicules, sauf dans les stations professionnelles, et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires ou techniques, type bétonnières) ainsi que pour les organismes ayant des missions de sécurité.
Interdiction du remplissage des piscines, hors chantiers en cours.
Interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf activités commerciales déclarées).
Interdiction de la vidange des plans d’eau.
Interdiction de fonctionnement pour les fontaines publiques en circuit ouvert.
Surveillance des rejets de stations d’épuration, limitation de la consommation d’eau au strict nécessaire et analyses des rejets à fréquence soutenue des installations classées.
Travaux en rivière : précautions maximales pour limiter les risques de perturbations du milieu.
Selon l’évolution de la situation hydrologique, ces mesures pourront s’étendre à d’autres secteurs, voire s’intensifier. Un suivi hebdomadaire de la situation est réalisé par les services de l’État.
Il convient donc d’adopter un comportement responsable et de rechercher dans ce contexte les économies d’eau, par un usage raisonnable.

Communiqué préfecture de l’Yonne

votre publicité
photo article

Dégâts de gibier - Les sangliers affamés sortent des bois, la FDSEA recense les dégâts

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Loup - Mobilisation contre le prédateur

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Nouvelle filière - Une diversification «à la noix»

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux