Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 02-08-2018]

Herd Book Charolais

Préserver la liberté d’entreprendre

photo article
photo article
Le HBC innove avec la création de nouveaux services, l’intégration de la digitalisation dans sa relation avec ses adhérents.
L’assemblée générale du Herd Book Charolais s’est déroulée le 29 juin dernier à Saint-Jean-de-Monts en Vendée. à cette occasion, les élus du HBC ont présenté aux adhérents les actions menées tout au long de l’année 2017. Des initiatives innovantes «pour renforcer la race charolaise et défendre l’intérêt des éleveurs, afin qu’ils restent libres d’entreprendre sur leurs exploitations et pour leurs choix de sélection».
Soucieux d’être à l’écoute et de répondre aux nouveaux besoins, le HBC innove avec la création de nouveaux services, l’intégration de la digitalisation dans sa relation avec ses adhérents.
Le HBC a développé de nouveaux outils d’aide à la décision. Le service génomique HBC a été lancé en juin 2016. Son utilisation s’est propagée dans les élevages en 2017. Par ce service, le HBC offre la garantie que chaque éleveur reste bien propriétaire de ses données et de la génétique de son troupeau. En 2017, plus de 700 demandes de génotypages ont été traitées par le HBC.

Créé par le HBC, l’ISU a intégré la grille de qualification en 2017. Il a ainsi permis de qualifier plus de 15 000 femelles.
Ce nouvel index a pour objectif de classer les vaches en tenant compte de critères de production et de morphologie.
Durant toute l’année 2017, le HBC a engagé un travail d’ampleur pour intégrer toutes les opportunités qu’offre la digitalisation de la génétique afin de les mettre au service des adhérents.

Bon début pour la vente aux enchères en ligne
La première vente aux enchères en ligne de reproducteurs charolais organisée par le HBC s’est déroulée du 21 au 31 mars 2018 via une plateforme en ligne sécurisée accessible du site www.charolaise.fr. Le succès de cette vente a confirmé l’existence de nouveaux besoins et par la même l’évolution du métier d’éleveur. Elle a permis aux vendeurs de toucher de nouvelles cibles commerciales avec plus de 4 425 utilisateurs qui se sont connectés le temps de la vente. Pour cette première édition, douze animaux ont été vendus à un prix moyen de 2 770 euros. Au vu de ce bon début, une seconde vente sera organisée du 10 au 14 septembre proposant de nouvelles catégories d’animaux.

Application smartphone
Une application smartphone «Appli HBC» a par ailleurs été lancée.  Reprenant les données propres au HBC, ce nouvel outil d’aide à la décision a pour objectif d’accompagner les adhérents dans la gestion de leur troupeau, leurs choix de sélection et de simplifier l’accès à leurs données. Elle propose également aux éleveurs non adhérents, utilisateurs de génétique certifiée, de l’information sur les élevages HBC. Cette première version est évolutive et sera mise à jour régulièrement pour offrir de nouveaux services.

Pour les adhérents HBC, l’application propose un accès en temps réel à la liste des animaux présents dans l’exploitation, avec des filtres mâles et femelles et la possibilité de trier par âge, par qualifications... Appli HBC donne aussi accès à une fiche d’information par animal avec le nom, le sexe, la date de naissance et des informations sur l’inscription, les qualifications, le pointage, l’ISU, la référence ADN… Un onglet est dédié à la mise en vente des animaux avec la possibilité de mettre en ligne une photo de l’animal, le prix, les commentaires et la diffusion de l’annonce auprès d’utilisateurs de génétique certifiée. L’application comprend également la fiche généalogique d’un animal, avec le nom de l’animal, ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Les adhérents ont enfin accès à des données utiles : actualités de la race, agenda des concours et ventes...
Cette application assure également la promotion de l’ensemble des élevages HBC auprès des éleveurs utilisateurs de génétique certifiée. Une carte leur propose de localiser les élevages HBC dans un périmètre de 30 kilomètres (indiquant le nom de l’élevage, l’adresse, le téléphone) et de consulter la liste de tous les animaux disponibles à la vente. Les actualités, l’agenda des concours et des ventes sont également disponibles.

L’éleveur doit rester maître de ses choix
à l’occasion de sa dernière assemblée générale, le Herd Book Charolais a tenu à rappeler les valeurs auxquelles il est attaché, à savoir : «neutralité et fiabilité, piliers fondamentaux de l’association avec pour finalité d’apporter aux adhérents des conseils avisés et neutres ; rassemblement et ouverture - le HBC étant la seule association 100 % charolaise qui rassemble tous les éleveurs quelle que soit leur appartenance au schéma de sélection, la typicité, la taille, l’ancienneté des exploitations... Le HBC a par ailleurs pour valeur l’innovation, mission collective au service de la race charolaise. Il est enfin attaché à la défense de la race et à la liberté d’entreprendre, de telle sorte que les éleveurs demeurent libres dans leurs prises de décisions. Le HBC étant là pour accompagner ses adhérents et ouvrir les champs des possibles. L’éleveur devant rester seul décideur des choix qu’il fait sur son exploitation».

Marc Labille

votre publicité
photo article

Gouvernement - Didier Guillaume, un «spécialiste» à l’Agriculture

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Visite ministérielle au Sommet de l’élevage - Pas de plan Orsec pour l’élevage à sec

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Viande bovine - Interbev remet le couvert

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux