Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 02-08-2018]

Environnement

L’union de coopératives Fertil’Eveil inaugure une plateforme de compostage

photo article
Transformer 50 000
tonnes de matière organique biodégradable provenant de quatre départements en 45 000 tonnes de compost, c’est le défi relevé par l’union de coopératives Fertil’Eveil.
Fertil’Eveil, qui regroupe les coopératives Cavac, Coop Eveil et Terrena, a inauguré le 29 juin une plateforme de compostage à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire), a-t-elle annoncé. Cet investissement de 4,7 millions d’euros vise à «assurer durablement la valorisation du gisement des effluents organiques», selon un communiqué.
La plateforme comprend un bâtiment de préstockage de 5 700 m² et deux bâtiments de fermentation, de maturation et de stockage de 4 200 m², afin de transformer 50 000 tonnes de matière organique biodégradable (effluents d’élevage, pailles et résidus de cultures...) provenant des exploitations agricoles de quatre départements (Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée et Deux-Sèvres) en 45 000 tonnes de compost (25 000 tonnes d’engrais organiques et 20 000 tonnes d’amendements organiques), indique Fertil’Eveil. Quelque 20 000 hectares de cultures pourront bénéficier de ce compost, d’après le communiqué.
Cela permet d’une part, «un maintien de l’activité d’élevage en offrant des débouchés pérennes pour les exploitations en manque de surfaces d’épandage». D’autre part, «de bénéficier d’un approvisionnement durable en fertilisants organiques» pour les exploitations situées dans des zones éloignées des activités d’élevage.
Le projet s’appuie sur «douze ans de retour d’expérience positif» : Fertil’Eveil dispose depuis 2006 d’une plateforme de compostage similaire, à Saint-Pierre-du-Chemin (Vendée), souligne l’union de coopératives. L’installation à Beaupréau-en-Mauges reprend le même process en y intégrant les nouvelles technologies disponibles.
votre publicité

Sécheresse Cultures dérobées : - Des dérogations à demander rapidement

[En ligne le 14-08-2018]

photo article

Comptes de l’agriculture» - 2017, année de rattrapage

[En ligne le 14-08-2018]

photo article

Récolte maïs fourrage - Top départ pour les premiers chantiers

[En ligne le 09-08-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1489

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux