Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 26-07-2018]

Identité Céréales

Mieux identifier, pour mieux valoriser

photo article
Le dispositif Mixolab dont s’est équipé Identité Céréales, en phase opérationnelle pour la moisson 2018
Un an après avoir repris les rênes de l’entreprise familiale, Fabien Maurice axe son objectif de développement sur les contrôles qualité menés en amont, que ce soit par le biais de nouvelles certifications ou du travail en laboratoire avec l’outil Mixolab.
Certification CSA-GTP, OS-Direct ferme, normes NF… Autant de certifications et nouvelles obligations que Fabien Maurice souhaite développer, en réponse aux exigences qualitatives de plus en plus grandes de la meunerie, elle-même confrontée aux attentes des industriels. Si le courtage reste la carte de visite de l’entreprise Identité Céréales, son dirigeant affiche également d’autres ambitions : «mon objectif de développement, c’est le laboratoire, c’est la prestation. Nous avons toujours travaillé dans l’optique de faire du sur mesure et on continuera à être dans cette démarche».
Au rang des nouveautés dans lesquelles s’est lancée l’entreprise : la norme NF (référence V30-001). Déclinée de la norme Arvalis/Irtac, elle a pour obligation l’enregistrement de tout ce qui est épandu aux champs, selon une grille spécifique, ainsi que l’application de règles liées au stockage. A l’exemple du stockage à plat qui, s’il est autorisé, doit s’effectuer dans un lieu fermé des quatre côtés. Une démarche engagée sur la base du volontariat, précise Fabien Maurice : «même si cela représente un coût d’audit supplémentaire, c’est une ouverture vers d’autres marchés et il faut y aller ! Notre rôle globalement, dans cette démarche, c’est de faire de l’accompagnement et de servir de tremplin au direct ferme». Pas de contraintes variétales particulières : «on peut avoir un mélange au semis, la seule obligation, c’est qu’il soit identifié, c’est tout !» Avec la possibilité pour les producteurs, de faire du sélectif et n’engager qu’une partie de leur production : «contrairement à la certification CSA-GTP, qui oblige à engager toute l’exploitation, la norme NF peut s’appliquer à une seule parcelle, ou une seule case».

Une analyse de la pâte pendant le pétrissage
Une quête d’exigence et de qualité, qui a conduit l’entreprise chablisienne à lancer une campagne d’essais de blés améliorants (variétés Metropolis, Spigolo et Montalto), en partenariat avec quatre agriculteurs du secteur : «mon objectif, c’est de trouver des variétés adaptées aux terroirs et au climat, sur lesquelles, derrière, l’on ait de la valorisation. Des essais menés grandeur nature et non sur des microparcelles… Aujourd’hui en blés biscuitiers, j’ai une ouverture de marché de 500 tonnes, encore faut-il les trouver».
Initié l’an dernier à titre expérimental, le projet «Mixolab» mené de concert avec la Société Chopin Technologies est aujourd’hui en phase opérationnelle. Outre le fait de pouvoir contrôler les blés à réception, l’outil dont s’est équipé Identité Céréales, permet de mesurer la consistance d’une pâte soumise à la double contrainte du pétrissage et de l’augmentation de température, ainsi que la qualité des protéines et de l’amidon, à partir d’un échantillon de 50 g de farine. Des mesures permettant de caractériser les échantillons selon six critères de qualité : indices absorption, pétrissage, gluten, viscosité, amylase et durée de conservation du produit cuit. Avec en ligne de mire, la création d’une bibliothèque de références à destination de la meunerie : «l’intérêt étant d’étendre cette bibliothèque au niveau national et de relancer le direct ferme en créant un maximum d’informations et une meilleure identification, pour un contact encore plus rapproché avec la meunerie, sur la sélection».

Dominique bernerd

votre publicité
photo article

Dégâts de gibier - Les sangliers affamés sortent des bois, la FDSEA recense les dégâts

[En ligne le 18-10-2018]

photo article

Loup - Mobilisation contre le prédateur

[En ligne le 11-10-2018]

photo article

Nouvelle filière - Une diversification «à la noix»

[En ligne le 11-10-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1498

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux