Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 26-07-2018]

Scolarité

Ça, c’est fait !

photo article
Maxime Lhuissier, fils d’agriculteur à Losne, a décroché son Bac pro CGEA.
Les résultats des examens 2018 sont désormais connus. Le point à la MFR de Quetigny.
Les élèves de Troisième étaient les derniers à attendre leurs résultats. Ces derniers sont tombés il y a quelques jours avec une belle réussite pour la maison familiale rurale de Quetigny (30 admis sur 32). Cette proportion s’inscrit dans la même dynamique des autres classes avec 14 admis sur autant de candidats pour les Bepa, 12 admis sur 14 pour les Bac pro CGEA (Conduite et gestion de l’exploitation agricole) et 14 diplômés sur 17 pour les BTSA DATR (Développement, animation des territoires ruraux). Des sujets sur la reproduction, l’alimentation et la santé du troupeau sont notamment tombés dans le volet animal dans les épreuves Bac +2. L’agroécologie a fait l’objet de nombreuses questions en productions végétales.

Fin du stress
Maxime Lhuissier a reçu ses résultats du Bac pro CGEA « Systèmes à dominante cultures » le 29 juin. Le jeune Côte-d’orien habitant Losne a obtenu le sésame avec la note finale de 10,98. Heureux et soulagé, Maxime Lhuissier revient notamment sur le sujet des productions végétales : « Nous avons été interrogés sur la limitation d’intrants. Les différentes pistes pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires étaient à développer, je pense notamment à l’alternance des cultures d’hiver et de printemps, à l’allongement des rotations et au désherbage mécanique avec l’utilisation de bineuses et des herses étrilles ». Une nouvelle vie va désormais commencer pour Maxime Lhuissier, embauché dans la foulée dans l’entreprise familiale du Gaec des hameaux : « je vais principalement travailler sur le volet transformation de la ferme. Nous avons un laboratoire de découpe de viandes bovines et porcines, ainsi qu’un espace de vente ».
La MFR de Quetigny communique d’ores et déjà les dates de la rentrée. Celle-ci s’effectuera le 3 septembre pour les Terminales, le 4 septembre pour les Premières et le 10 septembre pour les Secondes professionnelles. Une sortie à Outarville dans le Loiret est prévue le 5 septembre pour les classes de Première et de Terminale. Toute l’actualité de l’établissement est à retrouver sur la page Facebook « MFR Quetigny ».

Aurélien Genest

votre publicité
photo article

Canicule et sécheresse - Un été en moins, moins, moins… Du stress en plus, plus, plus…

[En ligne le 14-08-2018]

photo article

Fête du Charolais - En quête d’une plus-value

[En ligne le 09-08-2018]

photo article

Après-moissons - Bons échos de Châtillon

[En ligne le 09-08-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1489

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux