Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 05-07-2018]

Fenaison

Un premier bilan positif

photo article
Alors que les récoltes de fourrages ne sont pas tout à fait terminées dans le département, la Chambre d’agriculture livre déjà une première analyse de la campagne 2018. Explication avec l’un des conseillers élevages de la Chambre d’agriculture, Charles Duvignaud.
C’est une campagne difficile. Nombreux sont les exploitants agricoles à partager ce sentiment au moment de parler des foins. Cette année avec les conditions climatiques, il n’a pas toujours été simple d’anticiper pour faucher. «D’après nos relevés, les températures entre mai et juin ont évolué de 100 degrés par semaine. Or, pour une récolte optimale, les foins doivent être récoltés entre 900 et 1 200° et même 800 à 900° pour de l’enrubannage. Cette année, la plupart des cultures ont été fauchées tardivement». L’évolution de la végétation a été très rapide et le stade des graminées était déjà dépassé. «Les agriculteurs qui ont fauché entre le 1er et le 15 mai ont eu raison car les premiers retours sont plutôt positifs. En revanche, pour les autres, les rendements risquent d’être moins bons».
D’où les conseils renouvelés de Charles Davignaud : «La morale de cette campagne c’est qu’il ne faut pas hésiter à faucher dès qu’il fait beau et surtout ne pas attendre. Il peut y avoir 20 à 25 jours d’écart entre deux années. D’où l’intérêt de se fier à l’évolution des températures et non pas à une date précise» rappelle-t-il.

Des résultats différents hors fourrage
En ce qui concerne le fourrage hors récolte, «les rendements seront bons car les conditions ont été favorables. Les orages du printemps ont apporté de la chaleur ce qui a permis une pousse d’herbe soutenue» nous explique le conseiller élevage. Charles Duvignaud estime ces rendements à 100 kg de matière sèche à l’hectare et par jour. «Ce sont des bonnes conditions pour le pâturage, car il a fallu beaucoup moins de surface pour les bêtes donc beaucoup plus de surface pour la fauche». En revanche, il est encore trop tôt pour dresser un bilan définitif de cette campagne de foin. Les résultats ne seront connus qu’aux alentours du mois de septembre.

Théophile Mercier

votre publicité
photo article

Syndicalisme - L’élevage allaitant à la croisée des chemins

[En ligne le 12-07-2018]

photo article

Irrigants - La DDT à la rencontre des agriculteurs

[En ligne le 12-07-2018]

photo article

Ifocap - Stéphane Aurousseau nommé président

[En ligne le 12-07-2018]

RECHERCHE

ÉDITION N°1485

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux